
Le nageur français médaillé de bronze Yohann Ndoye-Brouard sur le podium de l'épreuve masculine de 200 m dos lors des Championnats du monde aquatiques, à Singapour, le 1er août 2025. © François-Xavier Marit, AFP
Le Français Yohann Ndoye-Brouard a récidivé vendredi 1er août aux mondiaux de natation. Après avoir remporté la médaille de bronze mardi sur le 100 m dos, il a obtenu une nouvelle breloque de la même couleur en finale du 200 m dos.
Le nageur pensionnaire de l'Insep a touché la marque en 1 min 54 sec 62/100e, devancé par le nouveau champion du monde hongrois Hubert Kos (1 min 53 sec 19) et le Sud-Africain Pieter Coetze (1 min 53 sec 36). La finale est partie très rapidement, sur les bases du record du monde de l'Américain Aaron Peirsol (1 min 51 sec 92), mais le nageur originaire de Chambéry est resté dans le coup jusqu'au bout, solidement accroché à sa troisième position.
Pour afficher ce contenu Instagram, il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.
Accepter Gérer mes choix"C'est parti plus vite que ce que je pensais. Dernier virage, je vois qu'ils sont loin. Je me suis dit : 'Je vais quand même tout donner'", a expliqué Yohann Ndoye-Brouard. "J'ai peut-être un peu mal géré le 100 m du milieu pour essayer de jouer la gagne. Mais ça reste quand même un podium sur ma première finale du 200 dos, donc très content de réussir et surtout d'avoir pris du plaisir", a-t-il ajouté.
Le Français devrait encore être aligné sur le relais 4x100 m quatre nages dimanche, aux côtés de Léon Marchand. Il s'agit de la quatrième médaille de la délégation tricolore à Singapour, la deuxième en bronze pour Ndoye-Brouard (100 m et 200 m dos), après les titres de Maxime Grousset (50 m papillon) et Léon Marchand (200 m quatre nages).
Pas de miracle pour le relais tricolore
De son côté, le relais tricolore n'a pas réussi à monter sur le podium en finale du 4x200 m nage libre, malgré la présence du quadruple champion olympique Léon Marchand. À l'issue d'une bataille terrible avec les Chinois, les Américains et les Australiens, Duncan Scott a permis aux Britanniques, comme aux JO de Paris l'été dernier, de l'emporter, en 6 minutes 59 secondes 84/100e.
Le jeune relais français, composé de Roman Fuchs, Yann Le Goff, Rafael Fente Damers et Léon Marchand, n'a pas pu suivre la cadence des meilleures nations (7 minutes 3 secondes 69) et s'est rapidement retrouvé à l'arrière de la course, aux côtés des Israéliens.
Parti dernier relayeur alors que les Bleus se trouvaient en septième position, Léon Marchand a démarré très vite, avant de grappiller une place pour faire espérer une incroyable remontada. Mais il n'a pu maintenir son effort sur 200 m. Sans Marchand, les Bleus s'étaient qualifiés in extremis avec le huitième temps des séries (7 minutes 6 secondes 88/100e) dans la matinée.
Titré sur 50 m papillon lundi, Maxime Grousset s'est facilement qualifié vendredi pour la finale du 100 m papillon, avec un temps de 50 sec 25, signant le troisième temps des demi-finales. Nageur le plus rapide de sa demi-finale, le Calédonien de 26 ans a tout de même été devancé au temps par le Suisse Noè Ponti (50 sec 18) et le Canadien Josh Liendo (50 sec 24) au meilleur des deux séries.
La finale est prévue samedi aux alentours de 19 h 43 (13 h 43 en France). L'autre Français engagé en demi-finale, Clément Secchi, a pris la 13e place (51 sec 23) et ne sera donc pas en finale.
Avec AFP