logo

Fusillade meurtrière dans une base militaire du Texas

Au moins 12 personnes ont trouvé la mort lors d'une fusillade dans la caserne texane de Fort Hood, l'une des plus grandes bases militaires américaines. Les auteurs de la tuerie seraient des militaires.

Au moins 12 personnes ont été tuées et 31 autres blessées lors d'une fusillade dans une importante base de l'armée à Fort Hood, dans l'État du Texas. Deux des trois tireurs suspectés ont été interpellés. Le troisième, Hassan Malik, commandant dans l'armée de terre, devait être envoyé en Irak.

Le président américain, Barack Obama, a qualifié l'événement d'"accès épouvantable de la violence".

Le département américain de la Sécurité intérieure estime qu'il était trop tôt pour établir si des terroristes étaient ou non à l'origine de la fusillade. "Nous sommes en train d'obtenir des données sur la situation à Fort Hood", a déclaré la porte-parole du département, Sara Kuban.

La fusillade s'est produite lors d'une cérémonie de remise de diplômes, indique John Carter, membre du Congrès américain, interrogé sur la chaîne MSNBC. Il a précisé que la base accueillait bon nombre de soldats victimes de syndromes de stress post-traumatique après avoir servi en Irak ou en Afghanistan.

D'après son site internet, Fort Hood, située entre les villes d'Austin et de Waco, est la plus grande base de l'armée américaine. Elle s'étend sur près de 880 km2. Quelque 50 000 soldats et 9 000 employés civils y sont stationnés, selon CNN.