logo

Après 11 journées de Ligue 1, l'équipe de Grenoble ne comptabilise toujours aucun point. Un triste record pour un club arrivé dans l'élite en 2008 avec la ferme intention de se hisser au niveau européen.

L’heure est grave du côté du Stade des Alpes. En 11 rencontres, Grenoble n'affiche toujours pas un seul point au compteur. Il faut remonter à la 23e journée de la saison 2008/2009, le 25 avril dernier, pour retrouver la trace d’une victoire iséroise (1-0, face au Havre, alors lanterne rouge de Ligue 1)…

Pour les ultras historiques du GF38, les Red Kaos, le principal responsable de cette débandade n'est autre que le propriétaire du club, Index Corporation, un groupe japonais de téléphonie mobile qui a acquis le club en 2004.

"La politique sportive d’Index est désastreuse depuis son arrivée à la tête du club en novembre 2004", déplorent des supporters excédés de voir que les structures d’entraînement sont toujours du préfabriqué, alors que les propriétaires se sont empressés de débourser "plusieurs millions d’euros pour installer deux écrans géants et un système de portique défaillant".

Plus fort que Manchester United ?

Pourtant, jusqu’à cette saison calamiteuse, la participation d’Index a plutôt bénéficié au club. Relégué en National par la Direction nationale de contrôle et de gestion (DNCG), en 2004, le GF38 doit sa résurrection aux deniers des Japonais. Depuis, le groupe nippon a fourni un stade flambant neuf et engagé des joueurs professionnels du championnat japonais. "La Ligue 1 en trois ans et la Ligue des champions dans dix", jurait-on alors.

Cinq plus tard, cette promesse a fini par se retourner contre la direction. "Index nous a promis l’Europe, nous en sommes la risée", peut-on lire sur des banderoles du Stade des Alpes.

Le premier malheureux de cette série noire reste Mécha Bazdarevic, entraîneur dépité du GF38, qui pour la 11e fois cette saison a vu son équipe s'incliner chez elle, samedi, face à Lille (0-2). "Quand on fait de telles erreurs et qu’on n’est pas décisifs offensivement [une transversale et un poteau, ndlr], c’est dur. Mais tout nous tombe dessus. Et on perd encore David Jemmali [expulsé] mais aussi Danijel Ljuboja, qui s’est blessé."

Si les Grenoblois s’inclinent de nouveau ce week-end à Monaco (2e), le club égaliserait le record du plus mauvais début de saison de l’histoire du football européen : 12 défaites en 12 matchs. Une triste performance détenue par Manchester United au début de la saison... 1930/1931.

Tags: Ligue 1, Football,