logo

Air France suspend ses vols vers Dubaï "en raison de la situation actuelle au Moyen-Orient"
Les tensions entre l'Iran et les États-Unis commencent à peser sur le trafic aérien international. Air France a annoncé vendredi la suspension temporaire de sa desserte de Dubaï, une décision également suivie par KLM pour plusieurs liaisons vers le Moyen-Orient. Donald Trump a déclaré jeudi qu'une "armada" américaine se dirigeait vers ⁠l'Iran, mais qu'il espérait ne pas avoir à l'utiliser.
Air France a indiqué suspendre "temporairement" sa desserte de Dubaï, en raison de la situation géopolitique au Moyen-Orient. © Lindsey Wasson, AP (illustation)

Air France a indiqué vendredi soir suspendre "temporairement" sa desserte de Dubaï, en raison de la situation géopolitique au Moyen-Orient, tandis que KLM a annoncé suspendre aussi plusieurs liaisons vers la région où la tension reste vive entre l'Iran et l'administration Trump.

"En raison de la situation actuelle au Moyen-Orient, la compagnie a décidé de suspendre temporairement sa desserte de Dubaï", aux Emirats arabes unis, explique Air France dans une déclaration transmise à l'AFP.

Elle précise suivre "en permanence l'évolution de la situation géopolitique des territoires desservis et survolés par ses appareils".

La compagnie a annulé vendredi deux vols Paris-Dubaï, AF660 et AF658, en conséquence de quoi, deux vols Dubaï-Paris prévus samedi sur les deux appareils ont été également annulés.

De son côté, la compagnie néerlandaise KLM suspend de son côté ses vols vers Tel-Aviv, Dubaï, ainsi que vers Dammam et Ryad en Arabie saoudite, a-t-elle indiqué, citée par le média néerlandais NOS.

KLM n'a pas motivé sa décision, mais précisé qu'elle avait été prise en accord avec les autorités néerlandaises.

La compagnie aérienne allemande Lufthansa avait, elle, annoncé lundi suspendre ses vols "au départ et à destination de Téhéran jusqu'au 29 mars inclus".

Une "armada" américaine se dirige vers l'Iran

Les États-Unis ont maintenu ces derniers jours la pression sur l'Iran, alors que la perspective d'une intervention militaire semblait s'être éloignée, le président Donald Trump affirmant jeudi qu'une "armada" navale américaine était en route pour le Golfe.

"Nous avons beaucoup de navires qui se dirigent dans cette direction, au cas où. Je préférerais qu'il n'arrive rien mais nous les surveillons de très près", a-t-il dit aux journalistes à bord de l'avion présidentiel qui le ramenait aux États-Unis après son déplacement en Suisse, ‍où il a participé au Forum économique mondial de Davos.

Le président américain a plusieurs fois menacé de frapper l'Iran en réponse à la répression du récent mouvement de contestation dans ce pays, mais il avait semblé revenir sur cette menace la semaine dernière après avoir assuré que Téhéran avait suspendu les exécutions prévues de manifestants. 

Le porte-avions Abraham Lincoln, qui se trouvait en mer de Chine méridionale, fait actuellement route vers le Golfe, selon le Pentagone.

Téhéran considèrera ‍toute attaque "comme une ​guerre totale à notre encontre", a déclaré ⁠vendredi un haut responsable iranien, selon des propos rapporté par l'agence Reuters.

"Nous espérons que ​cette montée en puissance militaire n'est pas ‍destinée à une confrontation réelle. Notre armée est toutefois prête pour ​le pire des scénarios. C'est pourquoi tout est ​en état d'alerte en Iran", a dit le haut responsable iranien, qui a requis l'anonymat.

Avec AFP et Reuters