Blessé aux adducteurs, le coureur français Ladji Doucouré, champion du monde en 2005 sur 110 m haies et du 4x100 m, a déclaré forfait pour les Mondiaux de Berlin, qui auront lieu du 15 au 23 août prochain.
La fermeture de l'agence Gamma marque la fin d'une époque
Dans cette édition : la mythique agence de photos de presse Gamma en redressement judiciaire ; les SMS sont désormais considérés comme une preuve dans les affaires de divorce ; le portrait au vitriol des Parisiens par une Japonaise.
Washington qualifie Mahmoud Ahmadinejad de "dirigeant élu"
Alors que plus tôt dans la journée, l'administration Obama avait déclaré n'avoir aucune intention de féliciter Mahmoud Ahmadinejad, la Maison Blanche a évoqué un "dirigeant élu" en parlant du président iranien.
Kim Jong-il gracie les deux journalistes américaines
Selon l'agence KCNA, le leader nord-coréen Kim Jong-il a ordonné la libération des deux journalistes américaines condamnées à 12 ans de travaux forcés, en marge de la visite surprise que l'ex-président Bill Clinton effectue à Pyongyang.
Le meurtrier présumé d'une journaliste confesse l'avoir violée
Yasser al-Takhi, meurtrier présumé de la journaliste Atwar Bahjat (2006), qui exerçait pour le compte de la chaîne Al-Arabiya, a confessé l'avoir également violée dans une vidéo diffusée par le ministère irakien de la Défense.
La France conteste le montant demandé par l'UE aux producteurs
Le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, a promis aux producteurs de fruits et de légumes un "plan de soutien immédiat". Les syndicats maintiennent leur refus de régler le remboursement des aides, pourtant demandé par l'UE.
Les opposants au référendum se heurtent aux forces de l'ordre
Des affrontements entre forces de l'ordre et opposants au référendum ont eu lieu dans plusieurs villes du Niger. Les Nigériens se prononcent sur une nouvelle Constitution qui permettrait au président Tandja de rester au pouvoir.
Xabi Alonso quitte Liverpool pour le Real Madrid
Liverpool a finalement cédé son milieu de terrain Xabi Alonso au club espagnol du Real Madrid. Si le montant du transfert n'a pas été révélé, la cote du joueur s'établissait à quelque 36 millions d'euros au mois de juillet.
Contrôlé positif à l'EPO, Astarloza rejette toute idée de dopage
L'Espagnol Mikel Astarloza, 11e du Tour de France, se défend d'avoir pris des produits dopants. Testé positif à l'EPO lors d'un contrôle hors compétition, le vainqueur de la 16e étape du Tour 2009 a été provisoirement suspendu par l'UCI.
Kim Jong-il reçoit l'ex-président Bill Clinton à Pyongyang
Selon la chaîne américaine ABC, Bill Clinton aurait rencontré les deux journalistes condamnées aux travaux forcés. L'ex-président américain s'était auparavant entretenu avec le n°1 du régime nord-coréen, Kim Jong-il.
Hillary Clinton entame sa tournée africaine au Kenya
Hillary Clinton est arrivée au Kenya à l'occasion de la première tournée africaine organisée sous l'administration Obama. La secrétaire d'État américaine passera 11 jours sur le continent et se rendra dans sept pays.
Des violences dans le sud entraînent la mort d'au moins 20 personnes
Dans le sud du pays, un kamikaze s'est fait exploser, entrainant dans la mort quatre civils et un agent des Renseignements afghans, selon les autorités. Quant à l'armée, elle annonce avoir abattu 15 insurgés lors d'affrontements.
Téhéran confirme l'arrestation de trois Américains
L'arrestation pour entrée "illégale" en Iran de trois ressortissants américains, Shane Bauer, Sara Shourd et Joshua Fattal, à la frontière avec le Kurdistan irakien a été officiellement confirmée par les services de sécurité iraniens.
Tandja se taille un référendum sur mesure pour rester président
Après les forces de l'ordre, six millions de Nigériens se prononcent sur une révision de la Constitution voulue par le président Mamadou Tandja. Elle lui permettrait de rester à la tête du pays au terme de son deuxième mandat.
Réactions en ligne à l’investiture du président iranien Ahmadinejad
Dans cette édition: l’investiture officielle du président Ahmadinejad en Iran suscite de nombreuses réactions en ligne. Également au sommaire: après la saisie de journaux au Maroc, la Toile milite pour la liberté de la presse.
Un mort et 42 blessés après un atterissage râté à Koh Samui
Un avion de la compagnie Bangkok Airways a raté son atterrissage sur l'île touristique de Samui, au sud de la Thaïlande. Le pilote a été tué dans l'accident et sept passagers ont été hospitalisés. Il y a 42 blessés au total.
Le référendum suscite l'inquiétude après 10 ans de démocratie
Au Niger, le référendum sur une modification de la Constitution qui permettrait au président Mamadou Tandja de rester au pouvoir fait débat. FRANCE 24 se penche sur les inquiétudes d'une dérive dictatoriale, après dix années de démocratie.
Les incendies à répétition brisent "l'omerta" corse
Face aux incendies qui ont ravagé des forêts plusieurs fois centenaires, les Corses brisent la loi du silence tacite qui régit l'île en dénonçant des incendiaires présumés. En dix jours, huit incendiaires présumés ont été arrêtés.
Zelaya cherche le soutien de Calderon à Mexico
Le président destitué du Honduras Manuel Zelaya doit rencontrer son homologue et allié mexicain Felipe Calderon. De son côté, l'Organisation des États américains envisage d'envoyer une mission de négociation au Honduras.
Réuni en congrès, le Fatah n'exclut pas la lutte armée contre Israël
Réunis à Bethléem pour la première fois en 20 ans, les délégués du Fatah devraient approuver la solution à deux États. Mais la charte fondatrice du mouvement, qui appelle à la lutte contre Israël, ne devrait pas être remise en cause.
Bercy souhaite augmenter les tarifs de l'électricité
Le gouvernement propose d'augmenter les tarifs d'électricité de 1,9% pour les particuliers à compter du 15 août et de 2,3% en moyenne, entreprises comprises. La Commission de régulation de l'énergie a été saisie pour avis.
Report du procès de la journaliste au pantalon "indécent"
Le procès de la journaliste soudanaise Loubna Ahmed al-Hussein, jugée pour avoir porté un pantalon "indécent", a été reporté au 7 septembre. Elle risque jusqu'à 40 coups de fouet.
Onze personnes arrêtées suite au blocage de zones industrielles
Les actions de blocage de zones industrielles au nord de Nouméa, menées par le syndicat indépendantiste USTKE, se poursuivent au lendemain de heurts violents entre forces de l'ordre et manifestants. Onze personnes ont été interpellées.
La région PACA veut changer de nom
La région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA) pourrait bien changer de nom pour "Provence" ou "Provence-Méditerranée", les deux noms arrivés en tête d'une consultation organisée par le le Conseil régional auprès de 10 000 personnes.
Les producteurs de fruits et légumes reçus par le ministre de l'Agriculture
Alors que Bruxelles réclame le remboursement d’une partie des aides de l'État français aux producteurs de fruits et légumes, Bruno Le Maire, le ministre de l'Agriculture, tient une réunion d’urgence avec les agriculteurs en colère.
Nintendo propose de poster des photos sur Facebook via sa DSi
La DSi de Nintendo, leader incontesté du marché des consoles portables, accueille une nouvelle mise à jour. Ses utilisateurs pourront, d'un seul clic, mettre en ligne des images créées à partir de la console de jeux sur le site Web Facebook.
UBS toujours dans le rouge avec plus de 916 millions d'euros de perte
UBS annonce une perte nette de 916,5 millions d'euros au deuxième trimestre. Autre mauvaise nouvelle, la banque suisse enregistre des sorties de capitaux supérieures aux prévisions des analystes.
Au 2e trimestre, BNP Paribas enregistre un bénéfice net en hausse
Grâce au rachat de Fortis au printemps, BNP Paribas enregistre un bénéfice net de 1,604 milliard d'euros pour le deuxième trimestre 2009, en hausse de 6,6% par rapport à la même période de l'année dernière.
Une dizaine de roquettes s'abattent sur Kaboul, pas de victimes
Des roquettes se sont abattues sur des quartiers de Kaboul peu avant l'aube, sans faire de morts mais les dégâts matériels sont considérables. Les Taliban multiplient les actions violentes à l'approche de la présidentielle du 20 août.
Bill Clinton négocie la libération de deux journalistes à Pyongyang
L'ex-président des États-Unis est arrivé à Pyongyang pour obtenir la libération de deux journalistes américaines emprisonnées depuis le 17 mars, pour entrée illégale dans le pays. Elles ont été condamnées à 12 ans de travaux forcés.