logo

L'ex-président des États-Unis est arrivé à Pyongyang pour obtenir la libération de deux journalistes américaines emprisonnées depuis le 17 mars, pour entrée illégale dans le pays. Elles ont été condamnées à 12 ans de travaux forcés.

AFP - L'ancien président américain Bill Clinton est arrivé mardi en Corée du Nord, ont rapporté des médias d'état nord-coréens, probablement pour tenter d'obtenir la libération des deux journalistes américaines Laura Ling et Euna Lee, emprisonnées dans ce pays.

M. Clinton a été accueilli à l'aéroport Sunan de Pyongyang par Yang Hyong Sop, vice-président du présidium de l'Assemblée suprême du peuple (parlement), et par le vice-ministre des Affaires étrangères Kim Kye-Gwan, a annoncé l'agence de presse nord-coréenne KCNA (Korean Central News Agency).

Le journal sud-coréen Chosun Ilbo avait indiqué plus tôt que M. Clinton était en route pour la Corée du Nord afin de tenter d'obtenir la libération des deux journalistes américaines.

Les deux journalistes ont été arrêtées le 17 mars alors qu'elles venaient d'entrer --illégalement-- en territoire nord-coréen depuis la Chine. Elles ont été condamnées à 12 ans de travaux forcés pour avoir franchi la frontière sans autorisation, "dénigrement" du régime, et pour un "crime grave" dont les juges nord-coréens n'ont pas précisé la teneur.

Lors d'un entretien téléphonique, Laura Ling avait dit à sa soeur Lisa Ling qu'elle reconnaissait avoir violé la loi nord-coréenne. "Nous avons besoin de l'aide de notre gouvernement. Nous sommes désolées pour tout ce qui est arrivé, mais maintenant nous avons besoin d'une médiation diplomatique", avait ajouté la journaliste.