Alors que plus tôt dans la journée, l'administration Obama avait déclaré n'avoir aucune intention de féliciter Mahmoud Ahmadinejad, la Maison Blanche a évoqué un "dirigeant élu" en parlant du président iranien.
AFP - La Maison Blanche a reconnu mardi que Mahmoud Ahmadinejad était le président "élu" en Iran, mais a indiqué qu'elle n'avait pas l'intention de le féliciter à l'occasion de sa prochaine investiture.
A la veille de la prestation de serment de M. Ahmadinejad, le porte-parole de la Maison Blanche, Robert Gibbs, sur le point de qualifier ce dernier de président "légitime", s'est repris et a déclaré qu'il était "le dirigeant élu".
M. Gibbs avait auparavant été interrogé pour savoir si les Etats-Unis feraient un geste pour féliciter M. Ahmadinejad, qui doit prêter serment mercredi devant le parlement iranien, l'armée et quelques diplomates étrangers.
"Je n'ai aucune raison de penser que nous allons envoyer une lettre", a-t-il dit.
Les Etats-Unis n'entretiennent pas de relations diplomatiques avec l'Iran et c'est l'ambassade de Suisse qui représente leurs intérêts dans ce pays.
L'administration Obama s'est efforcée dans un premier temps de maintenir les Etats-Unis en-dehors de toute polémique à la suite de la présidentielle iranienne contestée du 12 juin, qui a été suivie de manifestations et de violences.
Mais le président américain Barack Obama s'est progressivement montré plus critique envers le gouvernement iranien, face à la répression menée contre toute forme de contestation de l'élection.
Une trentaine de personnes ont été tuées, des centaines d'autres blessées et 2.000 personnes arrêtées, dont 110 sont passées en jugement, au cours des pires violences civiles connues par l'Iran depuis la révolution islamique de 1979.