
Manifestation contre la participation d'Israël à la 68ᵉ édition du concours de l'Eurovision à Malmö en Suède, le 9 mai 2024 © Johan NiIsson, AFP (archives)
Israël pourra, s'il le souhaite, participer à l'édition 2026 de l'Eurovision de la chanson à Vienne. Ainsi l'ont décidé les membres de l'Union Européenne de Radio-Télévision (UER) qui ont voté, jeudi 4 décembre, en faveur de nouvelles règles permettant la participation de tous.
Une décision qui a poussé plusieurs pays européens, comme l'Irlande, à boycotter cette édition. Aux Pays-Bas, le diffuseur néerlandais Avrotross a annoncé que le pays ne participera pas au concours, évoquant une "incompatibilité" de ses valeurs avec la participation d'Israël.
"Après avoir pesé tous les aspects, Avrotros conclut que, dans les circonstances actuelles, la participation n'est pas compatible avec les valeurs publiques fondamentales de notre organisation", a déclaré le diffuseur dans un communiqué.
De son côté, la chaîne de télévision publique espagnole RTVE a annoncé qu'elle boycotterait l'Eurovision "suite aux votes tenus ce jour lors de la 95ᵉ Assemblée générale de l'UER à Genève, qui se sont conclus par le maintien d'Israël".
Les votants réunis au siège de l'UER à Genève ont approuvé "une série de modifications" du célèbre télécrochet, "destinées à renforcer la confiance, la transparence et la neutralité de l'événement", rendant ainsi "éligibles" tous les membres souhaitant participer au concours, a annoncé l'organisation dans un communiqué, précisant qu'aucun "vote supplémentaire" n'avait été organisé "sur la participation à l'édition de l'année prochaine".
Avec AFP
