Grâce au rachat de Fortis au printemps, BNP Paribas enregistre un bénéfice net de 1,604 milliard d'euros pour le deuxième trimestre 2009, en hausse de 6,6% par rapport à la même période de l'année dernière.
AFP - La banque française BNP Paribas a enregistré au deuxième trimestre un bénéfice net de 1,604 milliard d'euros, en hausse de 6,6%, soutenu par ses activités de marché ainsi que par une contribution positive de Fortis, dont le rachat a été finalisé au printemps, selon un communiqué publié mardi.
Déjà très solide au premier trimestre, la banque de financement et d'investissement a dégagé un résultat avant impôt de 1,145 milliard d'euros, plus que doublé par rapport à la même période de l'an dernier.
Autre fait marquant, la contribution positive des activités de Fortis rachetées au printemps, qui comprennent 75% de la filiale bancaire belge, 25% de Fortis Assurance Belgique, ainsi que Fortis Luxembourg.
Les comptes de la banque ont néanmoins été marqués par une hausse du coût du risque, qui se monte à 2,0 milliards d'euros après avoir déjà atteint 1,8 milliard d'euros au trimestre précédent.