
La région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA) pourrait bien changer de nom pour "Provence" ou "Provence-Méditerranée", les deux noms arrivés en tête d'une consultation organisée par le le Conseil régional auprès de 10 000 personnes.
REUTERS - "Provence" et "Provence-Méditerranée" arrivent en tête d'une consultation lancée pour changer le nom de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA), jugé trop long et peu pratique.
Près de 10.000 personnes ont participé à la consultation organisée par internet et par courrier entre le 12 juin et le 31 juillet, dit le Conseil régional lundi dans un communiqué.
Outre les noms arrivés en tête, les habitants ont cité "Alpes Méditerranée", "Provence Azur" ou "Sud."
Un comité d'experts sera mis en place à la rentrée pour examiner les résultats de cette consultation. Une première liste de propositions sera rendue publique à l'automne.
Le "comité des sages" sera composé d'élus, d'historiens, de lycéens et de membres du Conseil économique social régional (CESR), précise le président du Conseil régional, Michel Vauzelle, dans une interview à paraître mardi dans La Provence.
"Provence-Alpes-Côte d'Azur est un beau nom, mais il est trop long et peu pratique", avait jugé l'élu socialiste en lançant la consultation.
Selon lui, la région PACA a besoin d'une "appellation qui lui ressemble" et dont les "habitants soient fiers".