
Des femmes réfugiées afghanes, expulsées d'Iran, attendent de recevoir de l'argent dans un centre d'enregistrement de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) à Hérat, le 28 juin 2025. Illustration. © Wakil Kohsar, AFP
Le programme était jusqu'ici resté secret. Le Royaume-Uni a accueilli des milliers d'Afghans – des centaines ayant travaillé pour le gouvernement britannique, accompagnés par leurs familles – après une fuite massive de leurs données en 2022, a annoncé mardi 15 juillet le ministre britannique de la Défense.
Les informations personnelles d'environ 19 000 Afghans qui demandaient l'asile au Royaume-Uni après avoir travaillé pour les autorités britanniques avant le retour des Taliban au pouvoir avaient fuité en 2022.
Cette fuite a entraîné en 2024 la mise en place d'un programme secret pour accueillir les Afghans dont la sécurité était compromise.
"À ce jour, 900 bénéficiaires principaux [de ce programme, NDLR] sont au Royaume-Uni ou en transit, accompagnés de 3 600 membres de leurs familles pour un coût d'environ 400 millions de livres sterling (460,7 millions d'euros)", a révélé le ministre de la Défense, John Healey, devant le Parlement.
Environ 600 autres Afghans et leurs proches devraient être accueillis au Royaume-Uni avant la fin du programme. Au total, environ 6 900 personnes devraient donc s'installer dans le pays dans le cadre de ce programme, dont le coût final devrait s'élever à environ 850 millions de livres (979 millions d'euros).

"Excuses sincères"
"Cet incident grave concernant les données n'aurait jamais dû se produire", a déclaré le ministre de la Défense. "À tous ceux dont les informations ont été compromises, je présente aujourd'hui des excuses sincères au nom du gouvernement britannique."
Le ministère de la Défense n'a pris connaissance de la fuite qu'à l'été 2023, quand des informations personnelles ont commencé à être publiées anonymement sur un groupe Facebook. Les noms et les coordonnées d'Afghans demandant l'asile au Royaume-Uni après avoir travaillé pour les Britanniques avaient alors été divulgués, tout comme l'identité de membres de leurs familles.
En septembre 2023, le gouvernement conservateur, alors au pouvoir, avait demandé à la Haute cour de justice une ordonnance empêchant la diffusion de toute information autour de cette fuite, pour réduire le risque d'alerter les Taliban de l'existence de ces données.
Selon des médias britanniques, cette mesure, qui a été levée mardi, est la plus longue ordonnance de ce type et c'est la première fois que le gouvernement demande une telle mesure restrictive à l'encontre des médias.
Au total, 36 000 Afghans ont été accueillis au Royaume-Uni dans le cadre de divers programmes après le retour des Taliban au pouvoir en août 2021.
Avec AFP