Le procès de la journaliste soudanaise Loubna Ahmed al-Hussein, jugée pour avoir porté un pantalon "indécent", a été reporté au 7 septembre. Elle risque jusqu'à 40 coups de fouet.
AFP - Le procès d'une journaliste soudanaise, passible de 40 coups de fouet pour avoir mis un pantalon, une tenue jugée "indécente", a été reporté mardi au 7 septembre.
Des centaines de personnes qui étaient venues marquer leur soutien à Loubna Ahmed al-Hussein devant le tribunal ont été dispersées au gaz lacrymogène par la police, selon un correspondant de l'AFP.
Le juge a décidé d'ajourner l'audience afin de déterminer si Mme Hussein, qui écrit pour un journal soudanais mais travaille aussi à la section communication de la mission de l'ONU au Soudan, bénéficie d'une immunité à ce titre, selon l'un des avocats de la jeune femme, Jalal al-Sayyed.
La journaliste, qui dit lutter pour que l'article 152 du code pénal, en vertu duquel elle est jugée, soit "supprimé", a indiqué à l'AFP avoir présenté sa démission de l'ONU pour que son procès suive son cours.
Mme Hussein a été arrêtée le 3 juillet dans un restaurant de Khartoum en même temps que 12 autres femmes pour "tenue indécente", alors qu'elle portait un pantalon large et une longue blouse.