Trois membres de l'équipage ainsi que l'ancien capitaine du Prestige, pétrolier libérien qui avait coulé en 2002 au large des côtes espagnoles, provoquant une gigantesque marée noire, ont été inculpés au terme de l'instruction.
Les agriculteurs lancent une nouvelle grève contre Kirchner
Les agriculteurs argentins suspendent, pendant une semaine, la vente de céréales et de viande de bœuf pour protester contre le refus du gouvernement d'abaisser les taxes. L'an passé, un tel conflit avait paralysé le pays pendant six mois.
José Mourinho écope d'une amende de 25 000 euros
Le sulfureux entraineur de l'Inter de Milan, José Mourinho, a écopé d'une amende de 25 000 euros pour avoir ouvertement accusé le corps arbitral de favoriser le club de la Juventus de Turin.
Plus de 70 personnes tuées en deux jours de combats
Plus de 70 personnes ont été tuées, jeudi, dans des combats ayant éclaté dans plusieurs régions d'Afghanistan. Il s'agit de l'un des bilans les plus lourds depuis le début de l'année, selon les forces américaines et les autorités afghanes.
Environ 30 000 nouveaux déplacés au Nord-Kivu
Les attaques des rebelles hutus du FDLR auraient entraîné le déplacement de 30 000 personnes au Nord-Kivu, dans l'est de la République démocratique du Congo, en représailles à l'offensive conjointe des armées rwandaise et congolaise.
Quand les ordinateurs s'adressent au Tout Puissant
Pas le temps de prier ? Le site "Information Age Prayer" est là pour dépanner les bigots pressés de passer à l'ère numérique. Pour quelques dollars, un ordinateur se charge de transmettre les prières des utilisateurs au Tout Puissant.
La moitié des places ont trouvé preneur
La Fifa affirme que les places de 28 des 64 rencontres de la prochaine Coupe du monde de football, qui se déroulera en Afrique du Sud, ont été vendues. Quelque 800 000 demandes ont été formulées sur Internet, depuis le 20 février.
Les prévisions annoncent un déficit de 13,1 % du PIB
Pour l'exercice en cours, le déficit américain devrait atteindre 1 845 milliards de dollars, soit 13,1 % du PIB, selon le Bureau du budget du Congrès. La précédente prévision tablait sur quelque 1 200 milliards de dollars de déficit.
Le pape s'oppose à l'avortement thérapeutique
Après avoir suscité la polémique via ses propos sur le préservatif, le pape Benoît XVI, en visite en Angola, s'en prend à l'avortement, y compris thérapeutique. Selon lui, l'IVG "menace les fondements même de l'édifice social".
La FIA prête à reporter le système d'attribution du titre
L'Association des écuries de formule 1 a exprimé son scepticisme vis-à-vis de la nouvelle méthode d'attribution des victoires proposée par la FIA. L'instance internationale se dit prête à repousser l'adoption du système à 2010.
La cour d'appel maintient Bernard Madoff en détention
La cour d'appel de New York a rejeté l'appel du financier Bernard Madoff et a décidé qu'il resterait en prison jusqu'à son jugement pour fraude massive, le 16 juin. Les juges estiment qu'il risque de prendre la fuite avant le verdict.
Al-Assad et Abdallah II veulent "assainir" les relations interarabes
Le président syrien s'est rendu en Jordanie, pour sa première visite officielle depuis cinq ans. Bachar al-Assad et le roi Abdallah II ont plaidé en faveur d'un rapprochement entre pays arabes. Et évoqué le processus de paix au Moyen-Orient.
Washington dénonce un coup d'État et réduit son aide
Après l'Union européenne, c'est au tour des États-Unis de dénoncer un coup d'État à Madagascar. L'administration Obama a également décidé d'appliquer des sanctions contre l'île, suspendant son aide non humanitaire.
Liverpool jouera le 14 avril pour commémorer Hillsborough
L'UEFA a fait suite à la demande de Liverpool de décaler le quart de final, programmé le 15 avril. Le club anglais commémorera le 20e anniversaire de la tragédie d'Hillsborough, où 96 supporters périrent étouffés dans un mouvement de foule.
Les webfictions investissent les bistrots parisiens
Après les concepts de café philo et de bistrot projo, voici celui des webprojections ! Le concept ? Par désir d'animation culturelle, des bars accueillent des projections de courts métrages produits en dehors des circuits traditionnels.
Les syndicats indécis sur la suite du mouvement social
Les syndicats organisateurs des manifestations de jeudi hésitent entre planifier rapidement une nouvelle journée de grèves ou appeler les salariés à se mobiliser, le 1er mai. Ils en décideront à l'issue d'une nouvelle réunion, le 30 mars.
Le corps mis à nu par l'art et la science
Attention, exposition dérangeante ! Au même moment, à Paris, deux expositions mettent à nu le corps humains."Our body / À corps ouvert" montre de vrais corps et organes humains écorchés. Et créé la polémique dans le milieu scientifique.
Un sous-marin et un bateau américains entrent en collision
Un bateau de la marine de guerre et un sous-marin nucléaire américains se sont percutés dans le détroit d'Ormuz, à l'entrée du Golfe Persique, provoquant une pollution au gazole. Quinze marins ont été légèrement blessés.
En Angola, le pape appelle les autorités à lutter contre la pauvreté
Après un séjour au Cameroun, Benoît XVI est arrivé en Angola. À sa descente d'avion à Luanda, il a appelé les autorités à "ne pas décevoir les attentes" de "la multitude d'Angolais qui vivent au-dessous du seuil de pauvreté".
À Lyon, un inconnu tire à la carabine à plombs près d'une maternelle
Un inconnu a tiré avec une carabine à plombs sur des mères de famille qui allaient chercher leurs enfants dans une école maternelle du IIIe arrondissement de Lyon. Huit personnes ont été blessées.
Les membres de l'UE affichent leur "unité" avant le G20
Au sommet européen de Bruxelles, Nicolas Sarkozy a souligné "l'unité" des Vingt-Sept pour une meilleure régulation économique, avant le G20 de Londres. Et annoncé que l'UE se dit prête à renflouer le FMI à hauteur de 75 milliards d'euros.
Les patrons de la Société générale renoncent à lever leurs "stock-options"
Après les critiques du gouvernement qui a dénoncé l'"indécence" de leur geste, les dirigeants de la Société générale qui se sont octroyés des stock-options renoncent à les convertir en actions tant que la banque sera soutenue par l'État.
En quarts, l'OM affrontera Donetsk, le PSG le Dynamo Kiev
Le tirage au sort des quarts de finale de la coupe de l'UEFA a été plutôt clément pour l'Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain, qui affronteront respectivement le Shakhtar Donetsk et le Dynamo Kiev, début avril.
Accord de l'UE sur un plan d'investissement de 5 milliards d'euros
Réunis à Bruxelles, les Vingt-Sept se sont accordés sur un plan d'investissement commun de 5 milliards d’euros destiné à la relance de l'activité économique. Ils se préparent désormais à plaider pour une meilleure régulation au G20.
Liverpool hérite de Chelsea, le Barça affrontera le Bayern
Le tirage au sort des quarts de finale de la Ligue des champions accouche de deux affiches de prestige : Liverpool FC - Chelsea et FC Barcelone - Bayern Munich. Les autres rencontres opposeront Manchester United à Porto et Villareal à Arsenal.
Netanyahou obtient 15 jours supplémentaires pour former son équipe
Benjamin Netanyahu, vainqueur des élections législatives du 10 février, a obtenu un délai supplémentaire de quinze jours pour convaincre le Parti travailliste de participer à un gouvernement de coalition.
Renault relocalise, Bruxelles s'inquiète d'un élan protectionniste
Renault a annoncé la relocalisation d'une partie de sa production de la Slovénie vers la France, après avoir reçu des aides de l'État. La Commission européenne suspecte une décision protectionniste et demande des explications.
Luc Chatel dénonce l'"indécence" des patrons de la Société générale
Le porte-parole du gouvernement, Luc Chatel, juge "indécent", compte tenu "de l'environnement économique du moment", l'attribution de centaines de milliers de stock-options aux dirigeants de la Société générale.
L'UA suspend le pays, Rajoelina réfute la thèse du coup d'État
Jugeant le nouveau pouvoir "anticonstitutionnel", l'Union africaine suspend Madagascar. De leur côté, les autorités malgaches nient avoir commis un coup d'État. Le Premier ministre parle d"'expression directe de la démocratie".
Sixième anniversaire de l'invasion du pays
Six ans exactement après les premiers bombardements américains en Irak, alors dirigé par Saddam Hussein, la violence tend à diminuer dans le pays. Mais les conditions de vie de la population restent très difficiles.