Le président syrien s'est rendu en Jordanie, pour sa première visite officielle depuis cinq ans. Bachar al-Assad et le roi Abdallah II ont plaidé en faveur d'un rapprochement entre pays arabes. Et évoqué le processus de paix au Moyen-Orient.
AFP - Le roi Abdallah II de Jordanie et le président syrien Bachar el-Assad ont appelé vendredi à Amman à un "assainissement" du climat entre les pays arabes, à neuf jours d'un sommet arabe au Qatar, a indiqué le palais royal.
A l'occasion de la première visite en cinq ans du président syrien à Amman, "les deux dirigeants ont souligné la nécessité d'un assainissement du climat" interarabe, a indiqué le palais dans un communiqué à l'issue d'une rencontre entre les deux leaders.
Abdallah II et M. Assad ont "appelé à des visions claires pour servir les intérêts arabes et faire face aux défis auxquels est confronté le monde arabe", selon le communiqué.
Les discussions ont également porté sur le processus de paix au Moyen-Orient et les efforts pour réconcilier les Palestiniens, toujours selon le palais.
La visite est intervenue alors que les pays arabes préparent leur sommet annuel qui se tiendra les 29 et 30 mars à Doha.
M. Assad, qui a quitté la Jordanie après la rencontre, s'était rendu la dernière fois à Amman en 2004, alors que la dernière visite du roi Abdallah II à Damas remonte à 2007.
Les relations entre la Jordanie, un allié des Etats-Unis, et la Syrie, un adversaire de Washington sous l'administration de George W. Bush, ont été tendues ces dernières années en raison de différends notamment sur les problèmes du monde arabe et le processus de paix avec Israël.
En mars 2008, la Jordanie, qui a signé en 1994 un accord de paix avec Israël, avait envoyé une délégation de bas niveau au sommet arabe en Syrie.
Une décision similaire avait été prise par les deux puissances pro-occidentales de la région, l'Egypte et l'Arabie saoudite, apparemment pour protester contre le rôle politique de Damas au Liban et les relations étroites entre la Syrie et l'Iran chiite.