
Les Maliens sont allés chercher la qualification en quarts de finale au mental et à 10 contre 11. © Pierre René-Worms, France Médias Monde
"C'était un match compliqué mais on était soudés comme une équipe. On se battait pour le maillot, pour le peuple et ça a payé." En zone mixte, l'adrénaline n'était toujours pas retombée pour Gaoussou Diakité après la victoire héroïque du Mali contre la Tunisie en huitièmes de finale de la CAN 2025 (1-1, 3 t.à.b. à 2).
"Ça va nous donner de la force pour la suite", sourit le jeune milieu de Lausanne.
Sous la houlette de Tom Saintfiet, les Aigles du Mali sont venus à la CAN avec l'intention de dépasser leur plafond de verre et enfin de s'inviter au sommet du foot africain. Mais, auteurs d'un premier tour poussif avec trois matches nuls, ils peinent à convaincre qu'ils ont les moyens de leurs intentions.
"On s'est parlé dans le vestiaire. On s'est senti négligés dans cette CAN et ça nous a motivé", continue Gaoussou Diakité.
Pour afficher ce contenu YouTube, il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.
Accepter Gérer mes choixUne extension de votre navigateur semble bloquer le chargement du lecteur vidéo. Pour pouvoir regarder ce contenu, vous devez la désactiver ou la désinstaller.
Réessayer
"Mentalement on est forts"
La performance est d'autant plus remarquable que le Mali a évolué à 10 contre 11 pendant plus de 90 minutes, après l'expulsion précoce de Woyo Coulibaly, auteur d'une vilaine semelle sur Hannibal Mejbri.
Un exploit en infériorité numérique qui rend fier Lassine Sinayoko, l'attaquant des Aigles : "On sait que mentalement on est forts. On avait à cœur de le prouver. Quoi de mieux que ce soir où on l'emporte à 10 contre 11 ?". "Personne ne me croira mais à la mi-temps, j'étais persuadé que ça allait le faire pour nous. On avait des joueurs qui se donnaient à 200 %. On savait qu'on allait avoir la réussite", explique l'attaquant
Le sélectionneur Tom Saintfiet avait le sourire devant les prouesses de ses hommes : "Je suis très fier. Avant le match, j'ai dit à mes joueurs qu'ils étaient mes héros. Après le match, je n'ai pas trouvé d'autres mots. À 10 contre 11 avec la manière", loue le Belge.
"On a réagi direct"
Il salue notamment le dépassement de fonction de ses joueurs, qui ont fait les efforts les uns pour les autres, dépannant à des postes qui n'étaient pas les leurs. Il raconte que même au moment du but encaissé à la 88e minute, il n'a jamais douté que l'exploit était possible.
"Si je m'étais dit que c'était fini, je n'aurais pas essayé de faire des changements. Je me suis simplement dit 'Merde'. Puis, on a réagi direct. Les deux joueurs sont entrés et ont fait la différence", raconte Tom Saintfiet.
Malgré l'émotion de la victoire, le Belge garde la tête froide et se projette déjà vers le prochain match contre le Sénégal, assurant que ses analystes vidéo sont déjà à l'œuvre. Et de se permettre un petit rappel que parfois, peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse.
"On a pas besoin de victoire, si on gagne la coupe avec que des matches nuls, je serais tout aussi content", sourit Tom Saintfiet.
