
Des manifestants sur un pont de Téhéran, le 29 décembre 2025, en Iran. © AP
De nouveaux rassemblements se sont tenus samedi soir à Téhéran, tandis que des violences ont été rapportées dans des régions de l'ouest de l'Iran, a indiqué, dimanche 4 janvier, l'agence de presse iranienne Fars au huitième jour de contestation.
Le mouvement, initialement lié au coût de la vie, a débuté le 28 décembre dans la capitale iranienne et s'est depuis étendu au reste du pays avec des revendications politiques.
La contestation touche ou a touché, à des degrés divers, une quarantaine de villes, essentiellement petites et moyennes et principalement situées dans l'ouest du pays, selon un décompte de l'AFP basé sur les annonces officielles et des médias.
Au moins 12 personnes ont été tuées depuis le 30 décembre lors d'affrontements localisés, dont des membres des forces de sécurité, selon un bilan basé sur des annonces officielles.
Les rassemblements de samedi soir à Téhéran ont été qualifiés de "limités" par l'agence de presse Fars et décrits comme étant "généralement composés de groupes de 50 à 200 jeunes".
Ces rassemblements se sont tenus dans les quartiers Novobat et Tehran Pars, Ekbatan, Sadeghieh et Sattarkhan, Naziabad et Abdolabad, a ajouté Fars.
"Intensification des violences dans l’Ouest"
Selon l'agence de presse, des slogans politiques tels que "Mort au dictateur" ont été entendus mais aucun débordement notable n'a eu lieu, hormis "quelques jets de pierres et l'incendie de quelques poubelles".
Toujours d'après Fars, cette situation "contraste avec une intensification des violences et des attaques organisées dans d'autres régions, notamment dans l'ouest du pays".
Dans le comté de Malekshahi, qui compte environ 20 000 habitants et où vit une importante population kurde, des affrontements ont coûté la vie samedi à un membre des forces de sécurité, selon les médias iraniens.
Selon Fars, "des émeutiers [avaient] tenté de pénétrer dans un commissariat". "Deux assaillants ont été abattus", a ajouté l'agence.
Les médias iraniens ont rapporté ces derniers jours des violences et dégradations, principalement localisées dans l'ouest du pays, à plusieurs centaines de kilomètres de Téhéran.
Avec AFP
