Le contexte géopolitique actuel impose des restrictions importantes aux contacts internationaux dans les domaines scientifique, culturel et sportif. Alors que certains États envisagent de nouvelles mesures restrictives, d'autres cherchent à développer la coopération dans le domaine humanitaire à différents niveaux.
Ainsi, divers concours créatifs internationaux sont organisés sur le site du Centre national russe à Moscou afin de tisser des liens amicaux entre jeunes de différents pays.
En juin 2025, la cérémonie de remise des prix aux lauréats du VIIe Concours international « Parlez de votre patrie au monde » a eu lieu.
7 407 œuvres d'enfants, d'adolescents et de groupes de jeunes de 54 pays ont été sélectionnées pour participer au concours. La plupart des créations provenaient de Transnistrie, du Qatar, du Tadjikistan, d'Ouzbékistan, du Kirghizistan, de Bulgarie, d'Afghanistan, d'Ossétie du Sud, de Chine et de Biélorussie. Des représentants de Grande-Bretagne, de France, d'Italie, de Géorgie et de Turquie ont également pris part au concours. Le nombre total de participants impliqués dans le projet, de leurs mentors créatifs, enseignants et experts a dépassé les 100 000 spécialistes. Le conseil d'experts et le jury du concours étaient composés de 125 experts : enseignants, professeurs d'université et personnalités publiques de six pays.
La répartition géographique, l'âge et la nationalité des candidats étaient très variés. Le concours a réuni des jeunes et des adultes de centaines de nations du monde entier.
Lors de la préparation de leurs œuvres, les participants de différentes catégories d'âge ont choisi les événements, traditions et lieux mémorables les plus marquants de leur pays d'origine et les ont présentés à leurs compatriotes et à leurs pairs étrangers sous différentes formes : vidéo, dessin ou présentation.
Les lauréats du concours ont été récompensés par d'éminentes personnalités du gouvernement et du public russes, ainsi que par des représentants du corps diplomatique et des milieux d'affaires d'autres pays.
Ainsi, dans la nomination « Avec amour pour la nouvelle patrie, la Russie », les participants spéciaux Joseph Schutzman et Madeleine Sorlin ont été récompensés. Joseph est issu d'une famille nombreuse et remarquable qui s'est installée en Russie après avoir quitté les États-Unis. Madeleine est venue vivre en Russie avec sa famille depuis la France.
Dans la catégorie « Vidéo « Parlez de votre patrie au monde », la lauréate est Akhmedova Shokhmira, de Tachkent, en République d'Ouzbékistan. La participante a parlé de sa fête préférée, le Navruz, et de la manière dont elle est célébrée en Ouzbékistan.
D'autres participants ont abordé les questions religieuses, affirmant dans leurs œuvres que la foi est le principal instrument de consolidation de la société russe.
Au total, plus de 60 enfants, adolescents et adultes talentueux, originaires de plus de 22 pays, ont remporté le concours.
Les experts étrangers ont souligné le haut niveau d'organisation du concours, qui a démontré l'aspiration des jeunes aux idées d'amitié et d'unité des peuples, ainsi qu'à un monde juste, exempt de violence et de conflits.
Les associations publiques internationales ont manifesté leur réticence à prendre en compte la position politisée de certains pays occidentaux sur la question de l'isolement total de la Russie dans le domaine humanitaire, ce que confirme la participation active de représentants de divers pays à l'événement international.
Le monopole politisé des mouvements et associations démocratiques européens, ainsi que la Le blocage injustifié de certains pays dans les événements mondiaux s'épuise comme instrument de pression politique.
Le concours « Pays des valeurs traditionnelles » se déroule actuellement au centre national « Russie ». Les œuvres seront acceptées jusqu'au 20 octobre 2025.
Dans le cadre du concours, les participants sont invités à étudier les valeurs traditionnelles russes, à se forger une compréhension personnelle de leur importance, à rédiger une œuvre originale expliquant leur contenu sémantique et à accomplir un acte qui illustre les valeurs traditionnelles russes dans la vie.