Le 18 mars 2025, l'administration Trump a publié plus de 60 000 pages de documents déclassifiés sur l'assassinat de JFK en 1963. Très vite, des internautes ont affirmé y avoir découvert de nouvelles révélations, relayant sur les réseaux sociaux de fausses lettres et des interprétations erronées des documents, alimentant par la même occasion des théories complotistes anciennes. En réalité, ces derniers documents déclassifiés n’apportent aucun élément nouveau à l’affaire, selon les experts.
Un drapeau ukrainien a-t-il été accroché à la statue de la Liberté à New York ?

Depuis le 3 mars 2025, une vidéo circule sur X montrant un homme accrochant un drapeau ukrainien au sommet de la torche de la statue de la Liberté, à New York. Si l’image a suscité de vives réactions, elle est en réalité fausse : il s’agit d’une création générée par intelligence artificielle.
Crash à Washington : une militaire transgenre accusée à tort d'être à l'origine de la collision

Après la collision entre un hélicoptère militaire et un avion de ligne à Washington le 29 janvier au soir, qui a fait 74 morts, Jo Ellis, une pilote d'hélicoptère américaine transgenre a été dénoncée à tort comme étant à l'origine de l'accident. Cette dernière s'est exprimée sur son compte Facebook pour contredire ces rumeurs, dans un contexte de dénonciation par l'administration Trump des personnes transgenres dans l'armée américaine.
50 millions de dollars de préservatifs prévus par Biden pour Gaza ? Pourquoi on peut en douter

50 millions de dollars étaient-t-ils prévus par l'administration Biden pour des préservatifs à Gaza ? C'est en tout cas ce qu'a déclaré la Maison Blanche le 28 janvier. S'il est difficile de déterminer si une telle dépense était bien prévue, les chiffres annuels de dépense par le fonds d'aide humanitaire américain relativisent largement ce scénario. Selon les rapports de cette agence, aucun préservatif n'a par ailleurs été livré à Gaza ces dernières années par l'aide humanitaire américaine.
Non, ces personnalités politiques démocrates n’ont pas fait de salut nazi

Washington – Suite aux polémiques visant Elon Musk, accusé d’avoir fait un salut nazi en margede la cérémonie d’investiture de Donald Trump, plusieurs images de personnalités politiques du camp démocrate, comme Hillary Clinton, Barack Obama ou Kamala Harris le bras tendu, ont circulé sur les réseaux sociaux. Trois de ces images sont totalement sorties de leur contexte, alors que la dernière n’est pas entièrement retraçable.
Incendies à Los Angeles : les IA sèment le doute

Los Angeles – Parmi les nombreuses images des incendies de Los Angeles relayées sur les réseaux sociaux, plusieurs tentent de véhiculer des fausses informations en utilisant l'intelligence artificielle, un outil de plus en plus utilisé pour véhiculer de la désinformation sur les enjeux climatiques.
Los Angeles : Non, Joe Biden n'a pas reconnu que les “toits bleus” étaient préservés des incendies

Joe Biden aurait-il endossé la théorie complotiste selon laquelle les bâtiments aux toits bleus seraient préservés des incendies ? Alors que Los Angeles est touchée par les incendies depuis début janvier, cette théorie prétend que de tels feux auraient été provoqués artificiellement par des “armes à énergie dirigée" qui n'atteindraient pas les objets de couleur bleu. Mais dans la séquence incriminée, Biden ne parle pas de toits bleus : il fait référence à des toits de bonne qualité.
Incendies à Los Angeles : Non, cette vidéo ne montre pas le "pillage" d'une maison

Alors que des incendies ravagent la ville américaine de Los Angeles et ses environs depuis le 7 janvier, des comptes sur Instagram et X ont partagé une vidéo en affirmant qu'elle montrerait des cambrioleurs profitant de la catastrophe pour piller des maisons. Mais la séquence en question montre en réalité l'évacuation d'une maison touchée par les flammes, comme le confirment le journaliste à l'origine des images ainsi qu'un reportage d'une télévision locale.
"Fraude électorale" en Arizona ? Une intox de la propagande russe sur le scrutin

Le 3 novembre, l'ONG russe factice de la "Fondation pour combattre l'injustice" a publié un prétendu témoignage anonyme dénonçant un "plan" organisé de "fraude électorale" lors de l'élection présidentielle américaine dans l'Etat de l'Arizona. Mais ce témoignage sans preuves a été dénoncé par plusieurs organisations gouvernementales américaines. Le FBI a notamment décrit une opération "d'influence russe" contre l'élection à deux jours du scrutin.
États-Unis : le colistier de Kamala Harris accusé à tort d'agression sexuelle par un deepfake

Un deepfake contre Tim Walz : dans une vidéo vue plusieurs millions de fois depuis le 17 octobre, un homme affirme face caméra avoir été victime d'agression sexuelle lorsqu’il était élève en 1997, accusant le colistier de Kamala Harris pour la vice-présidence Tim Walz, alors professeur dans son lycée. Mais cette vidéo, un deepfake, a été générée par l'intelligence artificielle. La personne en question, Matthew Metro, n'a jamais publié une telle vidéo.
P. Diddy visé par de nouvelles plaintes pour agression sexuelle, dont une sur mineur

Sean "Diddy" Combs va devoir répondre à de nouvelles plaintes au civil déposées à New York par six personnes, dont une pour agression sexuelle sur mineur, a déclaré lundi l'avocat Tony Buzbee. Le rappeur et producteur de hip-hop est déjà accusé au pénal d'avoir dirigé pendant des années un système violent de trafic sexuel et d'extorsions.
Kamala Harris, Donald Trump et ces sondages qui rendent fous

De notre correspondante à Washington – Chaque semaine désormais, France 24 revient sur les événements marquants de la campagne présidentielle 2024 aux États-Unis. Ce dixième numéro s'interroge sur la panique qui semble, à tort ou à raison, s'emparer de la gauche après une poignée de sondages décevants pour Kamala Harris face à Donald Trump.
La crise diplomatique entre l'Inde et le Canada s'envenime, plusieurs diplomates expulsés

L'Inde et le Canada ont expulsé lundi leurs ambassadeurs respectifs et cinq autres diplomates de haut rang en réaction à l’enquête sur le meurtre d’un leader séparatiste sikh en 2023 sur le territoire canadien. Ottawa accuse New Delhi d'avoir fomenté cet assassinat. Depuis, les relations entre les deux pays n'ont cessé de se détériorer.
Présidentielle américaine : pourquoi Kamala Harris a changé de ton sur les armes à feu
Connue pour ses positions en faveur d'une réglementation plus encadrée des armes à feu aux États-Unis, la candidate démocrate, Kamala Harris, multiplie les allusions à son pistolet depuis quelques semaines. Une manière de rassurer l'électorat pro-arme qui lui échappe, à trois semaines de l'élection présidentielle.
États-Unis : un homme arrêté avec des armes près d'un meeting de Donald Trump en Californie

Un habitant de Las Vegas a été interpellé samedi à proximité d'un meeting de Donald Trump en Californie pour possession illégale d'armes, avant d'être relâché sous caution. L'annonce survient après deux tentatives d'assassinat en quelques mois à l'encontre de l'ex-président républicain et candidat à la Maison Blanche.
Kamala Harris et Donald Trump au coude-à-coude dans deux États-clés

Donald Trump et Kamala Harris étaient en déplacement dimanche dans les États-clés de l'Arizona et de la Caroline du Nord, à trois semaines d'un scrutin qui s'annonce disputé. Le candidat républicain a accusé sa rivale d'avoir "importé une armée de migrants illégaux". La vice-présidente a pointé du doigt un Donald Trump "trop faible et instable pour diriger l'Amérique".
Présidentielle américaine : Kamala Harris accuse Donald Trump de dissimuler son bilan médical

La vice-présidente américaine Kamala Harris a accusé samedi Donald Trump d'une trop grande opacité sur sa santé après avoir publié son propre bilan médical, pointant leurs presque 20 ans de différence d'âge.
Boeing, en difficultés financières, va supprimer quelque 17 000 emplois dans les prochains mois

Boeing a annoncé vendredi une réduction dans les prochains mois d'environ 10 % de sa masse salariale mondiale, soit quelque 17 000 emplois, ainsi qu'une série de mesures touchant son catalogue d'avions, pour tenter de surmonter ses difficultés financières.
Ouragans aux États-Unis : comment les néonazis du Patriot Front veulent profiter de la désolation

Des vidéos circulent sur les réseaux sociaux depuis plusieurs jours montrant des néonazis du groupe Patriot Front qui viennent au secours des victimes du passage de l’ouragan Hélène. Une opération de communication pour un groupuscule qui veut s’inscrire dans la tradition historique des fascistes alliant haine de l’autre à travail “social”.
En Floride, l'ouragan Milton laisse derrière lui 16 morts et des milliards de dollars de dégâts
Au moins 16 personnes sont mortes dans la nuit de mercredi à jeudi lors du passage de l'ouragan Milton, qui a causé d'importantes destructions dans l'État, déjà frappé il y a à peine deux semaines par l'ouragan Helene.
Présidentielle américaine : en Pennsylvanie, Barack Obama fait campagne pour Kamala Harris

L'ancien président américain Barack Obama a sonné la charge, jeudi en Pennsylvanie, contre Donald Trump, au service de la candidate démocrate Kamala Harris. Un peu plus tôt, dans un quartier de Pittsburgh, il a tenté de convaincre ses "frères" afro-américains hésitant à rallier la vice-présidente.
Le rappeur P. Diddy reste en prison en attendant son procès au printemps 2025

Le rappeur américain Seans Combs, alias P. Diddy, sera jugé à partir du 5 mai 2025 pour avoir, selon la justice fédérale américaine, dirigé pendant des années un système violent de trafic sexuel et d’extorsions. En attendant, il restera en détention, a ordonné un juge jeudi.
Donald Trump exclut définitivement un autre débat avec Kamala Harris

Le candidat républicain à la Maison Blanche Donald Trump a exclu mercredi de participer à un autre débat face à sa rivale démocrate Kamala Harris. Dans la journée, il a multiplié ses attaques contre la vice-présidente face à des foules acquises à sa cause en Pennsylvanie.
Ouragan Milton : pourquoi Tampa est si vulnérable au "monstre" climatique qui la menace ?

L’ouragan Milton, de catégorie 5, semble se diriger droit sur la baie de Tampa, en Floride, qu'il pourrait atteindre au cours des prochaines heures. Ce serait le premier ouragan majeur à frapper directement cette ville qui les a tous évités depuis 1921. Les conséquences seraient catastrophiques, car cette région fait partie des plus vulnérables du monde aux ouragans.
Un livre à paraître révèle les relations étroites entre Vladimir Poutine et Donald Trump

Donald Trump a maintenu une relation personnelle avec Vladimir Poutine, malgré l'invasion russe de l'Ukraine et alors qu'il ambitionne de revenir à la Maison Blanche, écrit notamment Bob Woodward, légende américaine du journalisme, dans son nouveau livre à paraître le 15 octobre. Le Kremlin a nié en bloc cette révélation.
États-Unis : l'ouragan Milton repasse en catégorie 5 avant de frapper la Floride

Avec des vents pouvant aller jusqu'à 270 km/h, l'ouragan Milton est repassé en catégorie maximale (5 sur l'échelle de Saffir-Simpson) mardi avant qu'il ne touche terre en Floride dans la nuit de mercredi à jeudi. Cela pourrait être "la pire tempête" à frapper cette péninsule "en un siècle", alerte le président américain Joe Biden.
Maya Harris, la stratège de l’ombre derrière la campagne de sa sœur Kamala

Dans la course à la Maison Blanche, Kamala Harris peut compter sur une alliée aussi discrète qu’influente : sa sœur cadette, Maya Harris. Conseillère politique de premier plan et véritable stratège, Maya Harris est l'éminence grise de la campagne démocrate.
La campagne présidentielle américaine entre dans sa dernière ligne droite

De notre correspondante à Washington – La course à la Maison Blanche s'accélère, et notre rythme de publication aussi : "USA 2024, l'essentiel" est désormais un rendez-vous hebdomadaire jusqu'au 5 novembre. Ce neuvième numéro revient sur les soutiens respectifs de Liz Cheney et Elon Musk aux campagnes de Kamala Harris et Donald Trump, candidats au coude-à-coude qui ont chacun un objectif électoral bien précis.
L'ouragan Milton, de catégorie 5, menace le Mexique et la Floride
Après Hélène, qui a causé plus de 200 morts aux États-Unis, c'est au tour de l'ouragan Milton, de catégorie maximale, de menacer la Floride, mais aussi le Mexique. Les habitants des zones à risque ont été appelés à évacuer.
États-Unis : en Géorgie, la justice rétablit l'interdiction de l'avortement après six semaines

Alors qu'un juge de première instance en Géorgie avait restauré fin septembre l'autorisation de l'avortement jusqu'à la viabilité du fœtus, soit autour de 20 à 22 semaines, la Cour suprême de cet État conservateur a rétabli lundi la loi interdisant l'IVG au-delà de six semaines de grossesse.