La théorie conspirationniste des incendies provoqués par des "armes à énergie dirigée" touche Joe Biden. À la suite des feux qui touchent Los Angeles depuis début janvier, une vidéo du président des Etats-Unis a été diffusée par plusieurs relais identifiés de désinformation francophones et anglophones, qui soutiennent que chef d’Etat, soi-disant filmé à son insu, aurait reconnu la réalité de cette théorie en faisant référence à des toits "bleus".
Selon cette théorie, seuls les objets et bâtiments de couleur bleue seraient en effet préservés des dégâts commis par de tels lasers - appelés en anglais DEW (pour “Direct energy weapons”) - et qui seraient utilisés par des gouvernements ou des groupes d'influence.
Déjà documentée par la rédaction des Observateurs en février 2024, cette théorie du complot resurgit en ligne lors de chaque catastrophe naturelle de ce type, notamment pour remettre en cause l’origine réelle des incendies, comme le changement climatique. Ce fut notamment le cas au Canada en 2023 ou au Chili en février dernier, où des images montrant des maisons et objets bleus préservés des flammes avaient ravivé de telles rumeurs.
C'est également le cas depuis que Los Angeles est frappée par les incendies. Le 13 janvier, Silvano Trotta, influenceur complotiste qui relaye de nombreuses fausses informations depuis la pandémie de Covid-19, a partagé une vidéo d'une quinzaine de secondes au son de mauvaise qualité, dans laquelle Joe Biden fait selon lui référence à ces fameux “toits bleus", comme l'indique un texte au-dessus de la séquence.
"Ne se sachant pas filmé, [Biden] dit : 'Vous avez remarqué, lorsque vous survolez en hélicoptère, que ces endroits aux toits bleus n'ont pas brûlé…'" soutient Trotta, dans son post sur X vu plus de 200 000 fois.
La même vidéo a également été partagée par plusieurs comptes anglophones sur X. Concerned Citizen, un compte américain régulièrement épinglé pour avoir relayé de fausses informations sur la plateforme, a partagé à deux reprises cette vidéo le 31 décembre et le 14 janvier, dans des posts vus à chaque fois plus de 400 000 fois.
"Il n'est pas nécessaire d'être adepte des théories du complot pour admettre qu'il est vraiment bizarre de dire cela après de terribles incendies", affirme ce dernier, assurant que Joe Biden avait été "surpris" en train de prononcer ces mots après les incendies qui avaient touché le Texas en février et mars dernier.
Des "bons" toits, et non des toits "bleus"
Mais Joe Biden n'a pas mentionné des toits "bleus" ("blue roofs" en anglais) dans cette vidéo. Il parlait en réalité de toits de bonne qualité ("good roofs" en anglais). L’intox joue sur la proximité phonétique, en anglais, entre les deux adjectifs. Grâce à une recherche d'image inversée (voir notre guide), la rédaction des Observateurs a retrouvé l'origine de la séquence, filmée après le discours sur l'état de l'Union prononcé par Joe Biden, le 7 mars 2024.
Toujours disponible sur le site de la chaîne américaine qui couvre les interventions gouvernementales C-Span, la vidéo d'origine, au son de meilleure qualité, montre en effet Joe Biden en train d'échanger avec une personne venue le voir à la fin de son discours (à partir d'1h46 dans la vidéo) au sujet de paysages détruits au Texas, qui avaient été touchés par des incendies en février dernier.
Dans cette séquence, on peut entendre clairement le président déclarer : "Vous avez remarqué, lorsque vous survolez en hélicoptère, que ces endroits avec des bons toits n'ont pas brûlé". Dans les secondes qui suivent, la personne avec qui il échange lui répond : "Avec le bon matériel", laissant entendre que la conversation traitait bien uniquement de la qualité des bâtiments.
Joe Biden s'était déjà exprimé dans des termes très similaires sur ces toits de bonne qualité visibles depuis les airs dans un discours au Texas le 1er mars, lorsque les incendies faisaient rage dans l'Etat.
Critiquant en creux le manque de respect des normes de construction, le président des Etats-Unis affirmait qu'il fallait reconstruire "selon les normes en vigueur - les normes actualisées et les codes de construction". "Si vous survolez ces zones incendiées, vous verrez, au milieu de 20 maisons totalement détruites, une maison qui est restée là parce qu'elle avait le bon toit ("right roof" en anglais)", avait-il indiqué dans son discours, disponible sur le site de la Maison Blanche.
"Les pratiques de construction résilientes face au climat protègent les habitations"
A l'époque, cette phrase avait déjà été reprise par des comptes complotistes, qui soutenaient que Joe Biden faisaient en réalité référence à ces fameux toits de couleur bleue. Un point que la Maison Blanche avait dû démentir auprès de Reuters en expliquant que le président "faisait simplement référence aux codes de construction et à leur capacité à rendre les habitations plus résistantes aux catastrophes naturelles, telles que les incendies de forêt".
Au cours de son mandat, Joe Biden s'est exprimé à plusieurs reprises sur la nécessité de construire des bâtiments aux normes pour mieux répondre aux catastrophes naturelles. Le 30 avril 2024, le président des Etats-Unis avait ouvert le mois national de la sécurité des bâtiments en regrettant que "deux communautés sur trois n'aient pas encore adopté les codes de construction les plus récents, ce qui les rend plus vulnérables aux incendies, aux inondations et aux tempêtes, qui constituent une menace croissante face au changement climatique", comme l'indique son discours disponible sur le site de la Maison Blanche.
Contacté par la rédaction des Observateurs, Laurie Schoerman, ancienne conseillère sur les questions d'habitat et de climat à la Maison Blanche, affirme également que ce sujet était régulièrement mis sur la table par Biden : "Biden a dit et répété que les pratiques de construction résilientes face au climat protègent les habitations. Et il s'est engagé à faire en sorte que les communautés de notre pays disposent des outils et des ressources nécessaires pour construire un avenir résilient face au climat."
Un armement réel, mais pas utilisé pour des incendies
Les armes à énergie dirigée sont un type d’armement cependant bien réel : utilisant un faisceau laser ou des micro-ondes, elles permettent de perforer, d’endommager ou de perturber les systèmes électroniques d’un objet à distance. Mais il n’existe aucune preuve que ces armes aient déjà été employées contre des populations civiles, notamment dans le but d’allumer des incendies.
Concernant la couleur bleue censée protéger les objets de telles armes, David Lancaster, directeur du Laser Physics and Photonics Devices Labs à l'université d'Australie du Sud, avait déclaré auprès du média de vérification Logically Facts en 2023 qu'il n'y avait "pas de peintures spécifiques qui offrent une protection contre un laser".
Comme l'a fait la rédaction des Observateurs pour le Chili, des médias de vérification ont également analysé plusieurs images censées montrer des objets bleus intacts à Los Angeles malgré les incendies.
Logically Facts a notamment montré que de nombreux objets et bâtiments d'autres couleurs ont survécu aux feux qui ont touché Los Angeles, tandis que des bâtiments bleus ont au contraire été détruits dans les incendies. Des articles publiés dans la presse américaine ont eux fait état de bâtiments préservés grâce à des matériaux spécifiques, comme des toits anti-incendie.