Le 21 janvier, au lendemain de l’investiture de Donald Trump, Elon Musk a partagé sur X, réseau social dont il est propriétaire, un montage photo du compte pro-Trump Libs of TikTok. Ce montage, vu plus de 150 millions de fois, montre quatre figures politiques démocrates – Hillary Clinton, Barack Obama, Kamala Harris et Elizabeth Warren – semblant effectuer un salut nazi.
Dans son post, accompagné du commentaire “Les médias traditionnels ne sont que de la propagande ; vous êtes les médias maintenant”, Musk semble vouloir détourner l’attention en insinuant que les démocrates auraient fait ce même geste avant lui. Cette publication intervient en effet alors que Musk lui-même était au centre d’une controverse après un geste ambigu lors de l’investiture, perçu par certains comme un salut nazi, suscitant indignation et critiques.
Pourtant, les images partagées sont sorties de leur contexte et ne suggèrent en aucun cas un salut nazi contrairement à ce qui est reproché au milliardaire.
Barack Obama
En effectuant une recherche par image inversée (voir notre guide ici), il est possible de retrouver la photo originale et son contexte. Celle-ci a été prise le 29 janvier 2010 à Baltimore, aux États-Unis, par Saul Loeb, photographe de l’AFP.
En recherchant “Obama 29 January 2010” sur YouTube, on retrouve la vidéo de cet événement sur la chaîne officielle de la Maison-Blanche. Barack Obama, alors président, répondait aux questions d’élus républicains. À plusieurs reprises, il lève les bras pour illustrer ses propos, notamment à 1h02m30s, lorsqu’il explique : “ Mais l’expert du CBO, ou d’autres experts, me disent qu’au mieux, cela pourrait réduire les coûts de la santé, par rapport à leur progression, de quelques pourcentages”, levant alors son bras sur le mot “progression”, mimant une courbe ascendante pour appuyer son argumentation. Son geste ne peut ainsi en aucun cas être interprété comme un salut nazi.
Kamala Harris
En utilisant une nouvelle fois la recherche par image inversée, on peut retrouver l’origine exacte de la photo de la désormais ex vice-présidente américaine. Celle-ci provient d’une vidéo publiée le 22 juin 2019 sur le compte Facebook officiel de Kamala Harris.
En recherchant “Kamala Harris speech June 22 2019” sur YouTube, on accède à la vidéo originale intitulée “Kamala Harris at the South Carolina Democratic Convention June 22, 2019”.
Lors de cette convention du Parti démocrate en Caroline du Sud, Kamala Harris, alors candidate à la primaire démocrate pour l’élection présidentielle de 2020, critiquait vivement le slogan Make America Great Again de Donald Trump. Dans un discours, elle déclarait à la cinquième minute de la vidéo: « Nous avons dans cette Maison-Blanche un président qui dit vouloir rendre à l’Amérique sa grandeur. Mais que signifie cela ? Est-ce qu’il veut nous ramener à une époque où les écoles n’étaient pas intégrées ? Est-ce qu’il veut nous ramener avant l’adoption du Voting Rights Act ? Avant le Civil Rights Act ? Avant Roe v. Wade ? Parce que nous ne reviendrons pas en arrière ! » s’exclame-t-elle en ponctuant ses paroles de gestes expressifs, notamment en levant un doigt vers le ciel, puis un bras dans une position similaire.
Tout au long de son intervention, Harris utilise ses bras pour appuyer son propos. Ces mouvements oratoires n’ont aucun lien avec un salut nazi.
Elizabeth Warren
Une recherche par image inversée permet aussi de retrouver l’origine exacte de la capture d’écran d’Elizabeth Warren. La scène a eu lieu le 26 juillet 2016 dans le Massachusetts, lors de la convention nationale du Parti démocrate. Dans les premières secondes de la vidéo, Elizabeth Warren, alors sénatrice du Massachusetts, salue la foule en levant la main successivement à gauche et à droite pour remercier les participants.
Elle applaudit ensuite avant de lever brièvement sa main gauche en direction du public, moment précis où la capture d’écran a été prise.
Ce geste, fait avec la main gauche, ne correspond pas au salut nazi, traditionnellement réalisé avec la main droite, et ne peut donc être interprété comme tel, ce que le contexte de la vidéo appuie.
Hillary Clinton
S’agissant de la capture d’écran d’Hillary Clinton, une recherche par image inversée permet de retrouver l’image originale, prise par un photographe du nom Charles Rex Arbogast le 18 décembre 2007 lors d’un événement caritatif.
Cependant, la rédaction des Observateurs n’a pas été en mesure de retrouver la vidéo originale de la séquence, qui semble ne pas avoir de trace en ligne. On peut cependant déjà noter que l’ancien Première dame lève le bras gauche, non le droit. On peut aussi supposer que si Hillary Clinton, qui s’apprêtait à concourir à la primaire démocrate, avait efectué un salut nazi, l’acte aurait été largement relayé par les médias à l’époque. Cependant, sans le contexte complet de cette image, il n’est pas possible d’affirmer avec certitude qu’il s’agit d’un salut nazi ou non.