
Alors que les fausses informations sur l’Ukraine et son président Volodymyr Zelensky ne cessent de proliférer, une nouvelle vidéo apparue sur les réseaux sociaux début mars 2025 prétend montrer un homme hissant un drapeau ukrainien au sommet de la statue de la Liberté, à New York. Partagée sur X par le compte pro-ukrainien Anonymous Germany, la vidéo qui a dépassé 1,3 million de vues, a suscité de nombreuses réactions indignées. "Peut-on le faire arrêter ? (..) Intrusion pour trahison !", s'insurge un internaute. Pourtant, cette vidéo n'est pas authentique, elle a été générée par intelligence artificielle.
Des incohérences qui trahissent une manipulation
En y regardant de plus près, plusieurs éléments suggèrent que cette séquence n’est pas authentique. La torche de la statue ne correspond pas à la réalité : la flamme dorée habituellement visible a disparu, et les motifs autour de la torche sont différents (voir image ci-dessous). Ces anomalies trahissent une intervention artificielle.

Pour vérifier l’authenticité de la vidéo, une recherche d’image inversée (voir notre guide ici) associée au mot-clé "TikTok" permet de retrouver la vidéo originale, publiée le 3 mars 2025 sur TikTok par le compte Saxotom. Dans la description de sa vidéo, on peut lire clairement la mention "généré par IA", ce qui confirme ainsi son caractère artificiel (voir image ci-dessous).

Quelques jours plus tard, le même compte a d'ailleurs diffusé une version identique de la vidéo, cette fois avec un drapeau canadien à la place du drapeau ukrainien.
