logo

Incendies à Los Angeles : Non, cette vidéo ne montre pas le "pillage" d'une maison
Alors que des incendies ravagent la ville américaine de Los Angeles et ses environs depuis le 7 janvier, des comptes sur Instagram et X ont partagé une vidéo en affirmant qu'elle montrerait des cambrioleurs profitant de la catastrophe pour piller des maisons. Mais la séquence en question montre en réalité l'évacuation d'une maison touchée par les flammes, comme le confirment le journaliste à l'origine des images ainsi qu'un reportage d'une télévision locale.

Une vidéo montre-t-elle des pillages en plein Los Angeles touchée par les flammes ? C'est en tout cas ce que prétendent de nombreux comptes sur X depuis le 9 janvier. "Des rapports font état de nombreux pillages à Los Angeles", soutient notamment le compte Open Source Intel, dont le post a été vu près de trois millions de fois.

Tous ces comptes reprennent une vidéo publiée le même jour par un compte Instagram, intitulé The Chingon Mexican, qui se décrit comme un compte conservateur de la communauté mexicano-américaine. "Des pillards fouillent les maisons", soutient ce dernier, en partageant deux extraits vidéo d'une dizaine de secondes censés montrer des cambriolages de maison en plein jour.

Incendies à Los Angeles : Non, cette vidéo ne montre pas le "pillage" d'une maison

Dans le premier extrait, un jeune homme portant un sweat à capuche est filmé en train de sortir d'une maison menacée par les flammes puis de traverser la rue avec un gros sac blanc sur le dos (voir ci-dessus). Dans le second, on peut voir deux hommes sortir une grande télévision depuis l'entrée de cette même maison.

Une maison évacuée, et non cambriolée

Ces images ne montrent pas un pillage, mais l'évacuation d'une maison dans la banlieue de Los Angeles.

Grâce à une recherche d'image inversée (voir notre guide), la rédaction des Observateurs a découvert que ces deux vidéos avaient été partagées à l'origine par le photojournaliste basé à Los Angeles Jamie Lee Taete, dans une story Instagram par la suite publiée sur Youtube.

Contacté par mail, le reporter a confirmé être à l'origine de ces images prises le 9 janvier vers midi dans la ville d'Altadena et indiqué que les personnes visibles dans ses vidéos n'étaient pas en train de piller mais "aidaient la personne qui vivait dans la maison à mettre ses affaires à l'abri de l'autre côté de la rue".

Incendies à Los Angeles : Non, cette vidéo ne montre pas le "pillage" d'une maison

Une version également confirmée par un reportage de la chaîne locale californienne KTLA 5, repéré par plusieurs internautes et par le journaliste spécialisé en vérification Shayan Sardarizadeh. Dans ce reportage disponible sur la chaîne Youtube du média et diffusé le 9 janvier, on peut en effet voir le journaliste en duplex depuis cette habitation expliquer que "les personnes qui habitent dans cette maison et leurs amis ont vidé la maison".

L'habitante de la maison, que le reporter de la chaîne locale trouve devant son habitation au cours de son duplex, confirme elle-même ce point. Accompagnée de plusieurs personnes, elle explique au journaliste que celles-ci l'avaient aidée, avec ses fils, à vider leur habitation après que l'incendie avait commencé à toucher leur jardin. "Ils ont sorti ce qu'ils pouvaient sortir", raconte-t-elle.

L'habitante précise par ailleurs que les affaires ont été disposées sur le trottoir d'en face, comme on peut également le voir dans le reportage. 

Des proches, et non des voleurs

Ces explications éclairent ainsi sur le contexte des deux extraits visibles dans la vidéo devenue virale : sur le premier extrait vidéo, le jeune homme à capuche qui traverse la rue avec son sac blanc ne fait que déposer des affaires sur le trottoir d'en face. Les deux personnes qui sortent la télévision de la maison ne font également que la protéger des flammes.

Incendies à Los Angeles : Non, cette vidéo ne montre pas le "pillage" d'une maison

Signe que ces personnes sont des proches de l'habitante des lieux, on voit le jeune homme à capuche se tenir sur le perron de la porte pendant quelques secondes dans le reportage de la chaîne KTLA. L'une des personnes qui porte la télévision, habillée d'un survêtement rouge et d'un bonnet gris, est également visible dans le live de la chaîne et est présentée comme un proche de la victime. 

Incendies à Los Angeles : Non, cette vidéo ne montre pas le "pillage" d'une maison

Dans l'après-midi du 10 janvier, les posts publiés par Open Source Intel et The Chingon Mexican n'étaient plus disponibles en ligne. Une note de la Communauté - un outil qui permet aux utilisateurs de X d'ajouter du contexte à des posts potentiellement trompeurs - avait été apposée au post du compte Open Source Intel renvoyant vers le reportage de la chaîne locale KTLA.

La Garde nationale déployée à Los Angeles

Depuis le début des incendies de Los Angeles le 7 janvier, plusieurs intox ont circulé en ligne. La rédaction des Observateurs a notamment vérifié plusieurs photos et vidéos truquées ou générées par IA qui montraient l'iconique panneau Hollywood également touché par les flammes.

Des pillages se sont toutefois produits lors des incendies de Los Angeles. Le 9 janvier, plus de 20 personnes avaient été arrêtées pour des suspicions de pillage, a rapporté le Los Angeles Times. Des troupes de la Garde nationale ont également été déployées pour prévenir de nouveaux vols, comme l'a annoncé le gouverneur de Californie Gavin Newsom, qui a déclaré qu'aucun pillage ne serait "toléré".

Le Sheriff du comté de Los Angeles Robert Luna a de son côté annoncé vouloir mettre en place un couvre-feu pour éviter de tels agissements. 

Au 10 janvier, plus de 100 000 habitants ont été évacués en Californie, et dix personnes ont trouvé la mort à cause des incendies.