logo

Incendies à Los Angeles : les IA sèment le doute
Los Angeles – Parmi les nombreuses images des incendies de Los Angeles relayées sur les réseaux sociaux, plusieurs tentent de véhiculer des fausses informations en utilisant l'intelligence artificielle, un outil de plus en plus utilisé pour véhiculer de la désinformation sur les enjeux climatiques.

Alors que depuis le 7 janvier 2025 Los Angeles est en proie à des mégafeux, des images spectaculaires de quartiers ravagés par les flammes ont inondé les réseaux sociaux. Parmi elles, certaines sont trompeuses, car générées par intelligence artificielle (IA). C’est notamment le cas de trois images qui ont retenu l’attention de notre rédaction.

Une vidéo de Los Angeles en feu générée par IA

Sur X, une première vidéo prétendant montrer des images des incendies alors en cours à Los Angeles a été partagée le 10 janvier par le compte turc Ulak Medya. On y voit des images des collines de Los Angeles en feu, suivies de vues aériennes de quartiers incendiés, ainsi qu’un plan des gratte-ciels du centre-ville également en feu sous un ciel orangé. En description de cette vidéo - qui cumule plus de 347 000 vues - l’utilisateur affirme “Ce n'est pas un film d'horreur hollywoodien ! Ces images prises mardi proviennent de Californie.” Cette même vidéo a d’ailleurs été utilisée par le complotiste américain Alex Jones en introduction d’une de ses vidéos postée le 13 janvier et cumulant plus de 19,6 millions de vues.

Pourtant, une recherche par image inversée (voir ici comment procéder) permet d'identifier la source originale : la vidéo a été mise en ligne le 9 janvier 2025 sur Instagram par le compte “ai_creatiion”', spécialisé dans la création de contenus générés par intelligence artificielle. Cette vidéo spectaculaire n’a donc pas réellement été tournée à Los Angeles mais fabriquée par une intelligence artificielle.

Incendies à Los Angeles : les IA sèment le doute

D’autres éléments permettent de déceler la manipulation : on aperçoit sur la vidéo des gratte-ciel en feu (voir image ci-dessous).

Incendies à Los Angeles : les IA sèment le doute

Or, si l’on compare la carte des zones touchées par les incendies et la position du quartier des gratte-ciels de Los-Angeles, on remarque que les gratte-ciel ne se trouvent pas dans les zones incendiées (voir image ci-dessous).

Incendies à Los Angeles : les IA sèment le doute

Une interview de Taylor Swift détournée en deepfake…

Le 11 janvier 2025, une seconde vidéo manipulée par IA visionnée plus de 214 000 fois est partagée sur X par le compte anti-israélien Silenced Sir. On y voit la chanteuse Taylor Swift s’exprimant dans ce qui semble être un talk show. Dans son intervention, elle attribue les incendies de Los Angeles à un “châtiment divin” et une “punition de Dieu” contre les Américains en réponse au soutien du gouvernement étasunien à Israël dans sa guerre menée à Gaza. Toutefois, la voix légèrement robotique laisse supposer qu’il s’agit en réalité d’un deepfake.

Une simple recherche sur Internet avec les mots-clés “Taylor Swift talk show white dress” (Taylor Swift émission robe blanche) permet de retrouver sur Youtube la vidéo originale. Il s’agit en réalité d’un extrait de l’émission “The Tonight Show Starring Jimmy Fallon” publiée sur Youtube le 12 novembre 2021, bien avant donc les incendies de Los Angeles. Dans l’extrait, la chanteuse raconte l’enregistrement de son titre “All Too Well”. On remarque qu’à partir de 4’18, les mouvements de tête de la chanteuse correspondent exactement à ceux du deepfake. Le spécialiste en vérification israélien Tal Hagin a d’ailleurs réalisé un montage comparant les deux vidéos, confirmant que le deepfake réutilise bien des extraits de l’interview initiale.

Incendies à Los Angeles : les IA sèment le doute

S’agissant de l’origine du deepfake, on peut apercevoir en transparence sur la vidéo le logo de ce qui semble être une chaîne d’information arabe (voir image ci-dessous).

Incendies à Los Angeles : les IA sèment le doute

En effectuant une recherche sur le nom de cette chaîne, on découvre un compte TikTok utilisant le même logo que celui visible sur la vidéo. Le nom d’utilisateur “roya24.ai” suggère que le compte est spécialisé dans l’utilisation de l’IA.

Incendies à Los Angeles : les IA sèment le doute
Incendies à Los Angeles : les IA sèment le doute

En étudiant les différentes vidéos publiées sur ce profil, on remarque effectivement un usage manifeste de l’IA. La vidéo du deepfake de Taylor Swift n’est pas visible sur la chaîne, mais il est possible qu’elle ait été supprimée.

Une fausse carte des incendies générée par IA

Une autre image, partagée le 12 janvier 2025 sur X par le compte Silenced Sirs – également à l’origine du deepfake impliquant Taylor Swift – a généré 655 000 vues. Cette image compare une prétendue carte de la bande de Gaza et une prétendue carte des incendies de Los Angeles. Selon l’utilisateur, la zone touchée par les feux aurait la même forme que celle de la bande de Gaza, ce qui serait, selon lui, une preuve du caractère divin des incendies de Los Angeles. Il accompagne l’image du message suivant : “Est-ce simplement une coïncidence ou un message caché ? Que Dieu vous pardonne votre silence face à la souffrance à Gaza”

Cependant, tout porte à croire que cette image a été générée par intelligence artificielle. Le premier indice réside dans les inscriptions visibles sur la “carte de Gaza” : les noms des villes y sont difficilement illisibles, et écrits dans un alphabet qui semble inexistant – un détail typique des productions d’IA.

Incendies à Los Angeles : les IA sèment le doute

De plus, une comparaison entre la véritable zone touchée par les feux à Los Angeles et une carte précise de la bande de Gaza révèle que leurs formes respectives n’ont aucun rapport (voir image ci-dessous). 

Incendies à Los Angeles : les IA sèment le doute

Les IA génératives : facteur de propagation et amplification de désinformation climatique 

Victor Galaz Rodriguez, professeur associé au Stockholm Resilience Centre et co-auteur d’une étude sur l’utilisation de l’IA dans la désinformation sur la durabilité climatique, souligne le rôle clé des IA génératives dans la diffusion et l’amplification de la désinformation climatique.

Selon le chercheur, contacté par notre rédaction, plusieurs dynamiques se croisent : “la prolifération de contenus trompeurs générés par l’IA, le recul de la vérification des faits sur des plateformes comme X et Facebook, la politisation accrue de catastrophes naturelles telles que les incendies en Californie, et l’influence de personnalités médiatiques comme Elon Musk”

Cette combinaison, affirme-t-il, “conduit à l’érosion du débat public éclairé et mine l’utilité des réseaux sociaux en tant que sources fiables d’information sur lesquelles les citoyens peuvent fonder leurs actions.”