
Des camions chargés d'aide humanitaire attendent du côté égyptien du poste-frontière de Rafah pour entrer dans la bande de Gaza, le 15 octobre 2025. © AFP
Le point de passage de Rafah entre l'Égypte et la bande de Gaza rouvrira "dans les deux sens" la semaine prochaine, a déclaré, jeudi 22 janvier, l'administrateur du territoire palestinien nouvellement nommé par le Conseil de la paix que vient de lancer le président américain Donald Trump au Forum de Davos.
"L'ouverture de Rafah signifie que la bande de Gaza n'est plus fermée à l'avenir et au monde", a dit Ali Shaath, ancien vice-ministre de l'Autorité palestinienne.
La réouverture du point de passage fait partie du plan de trêve pour Gaza annoncé par Donald Trump en octobre. Mais il était resté fermé jusqu'à présent.
"Pour les Palestiniens de Gaza, Rafah est plus qu'un point de passage, c'est une bouée de sauvetage et un symbole d'opportunités", a dit Ali Shaath.
Composé de 15 personnalités, le comité palestinien de gouvernance est un organe technocratique qui vise à "superviser le rétablissement des services publics essentiels, la reconstruction des institutions civiles et la stabilisation de la vie quotidienne à Gaza", selon la Maison Blanche.
Avec AFP
