"Les preuves d'un plan des Démocrates pour truquer l'élection présidentielle" : le 3 novembre, la Fondation pour Combattre l'Injustice, cette ONG russe factice également connue sous son nom anglais Russian “Foundation to Battle Injustice” ou R-FBI, a publié sur son site "le témoignage" anonyme d'une personne censée révéler une fraude d'ampleur dans l'Etat de l'Arizona.
Ce témoin, présenté comme un ancien assistant du secrétaire d'Etat démocrate arizonien Adrian Fontes, affirme que l'élection dans cet état-clé pour le résultat de l'élection présidentielle américaine sera manipulée.
Interviewé par la présidente de cette "fondation" Mira Terada, l'homme, au visage pixellisé et à la voix manipulée, soutient que les électeurs de Donald Trump seront "rayés au hasard des listes électorales" en Arizona et que "20.000 bulletins de vote" à l'étranger seront "falsifiés pour favoriser les démocrates".
Le jour-même, Mira Terada publie la séquence sur son compte X. Son post, vu quelques 200.000 fois, est relayé dans les heures qui suivent par plusieurs figures prorusses en ligne, du correspondant de la chaîne russe Russia Today Chay Bowes à l'ancienne employée du Sénat américain Tara Reade.
"Une tentative stupide et maladroite"
Sauf que cette séquence n'est soutenue par aucun élément factuel.
Au lendemain de la publication de la vidéo, le secrétaire d'Etat de l'Arizona Adrian Fontes, visé par le témoin anonyme, a dénoncé "une tentative stupide et maladroite de nos adversaires étrangers" de "diviser", rappelant notamment ne pas avoir changé d'assistant.
Le Federal Bureau of Investigation (FBI), l'Office of the Director of National Intelligence (ODNI) et la Cybersecurity and Infrastructure Security Agency (CISA) ont également publié un communiqué commun dénonçant la "fabrication et l'amplification" de cette séquence par des "acteurs d'influence russes" .
Pour afficher ce contenu X (Twitter), il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.
Accepter Gérer mes choixL’allégation, basée sur une seule source anonyme avec une voix déguisée et sans aucun élément de preuve, est impossible à vérifier indépendamment.
Une organisation créée par Prigojine
Qu'ont en commun Mira Terada, Chay Bowes et Tara Reade, les principaux relais de cette fausse séquence ? Tous font partie du réseau de cette Fondation pour combattre l'injustice, comme l'a rappelé le chercheur à la Clemson University Darren Linvill sur X.
A l'origine créée pour soi-disant "lutter contre les violations des droits de l'homme" et les victimes de "brutalité policière", cette organisation mise en place par le créateur de la milice russe Wagner Evgueny Prigojine en 2021 a continué à exister après la mort de son fondateur en 2023 et est devenu un acteur à part entière du réseau de désinformation russe.
"Depuis l’été 2023, sa présidente, Mira Terada, est progressivement intégrée au dispositif étatique de l’influence informationnelle de la Russie", ont décrit les chercheurs spécialistes des réseaux de propagande russes Maxime Audinet et Colin Gérard, dans un article de recherche paru en octobre.
La fondation a également été documentée fin octobre par le Forensic Lab de la Clemson University, qui a identifié ses relais principaux en ligne et lié ses actions à une autre opération de désinformation, Copycop.
Aussi dénommée Storm 1516 par l'équipe d'analystes de Microsoft, Copycop est à l'origine de plusieurs intox sur la campagne présidentielle américaine.
Le 1er novembre, la rédaction des Observateurs a notamment vérifié une fausse vidéo de cette opération, qui montrait le témoignage de faux migrants haïtiens se vantant d'avoir réussi à voter à plusieurs reprises pour Kamala Harris dans l'État de Géorgie, grâce à plusieurs faux permis de conduire.
"Plus il y aura de votants, plus il sera difficile pour eux de frauder"
Ces derniers jours, la "Fondation" a surfé sur les accusations de potentielle fraude électorale portées par le camp de Donald Trump depuis 2020 pour jouer sur le résultat final de l'élection, alors que les derniers sondages au 5 novembre prévoyaient une victoire serrée en Arizona de Donald Trump (50%) sur la candidate démocrate Kamala Harris (47%).
"Plus il y aura de votants, plus il sera difficile pour eux de frauder", soutenait notamment le témoin anonyme de la vidéo. Sur le site de la RFBI, deux autres articles dénoncent également un "trucage" des élections par l'administration Biden.
"Nous avons observé tout au long du mois d'octobre que la Fondation pour combattre l'injustice a publié de nombreux articles similaires accusant les opposants politiques de l'ancien président Trump de diverses allégations", indique de son côté Brian Liston, analyste au sein de l'entreprise spécialisée sur la désinformation Recorded Future, à la rédaction des Observateurs.
Un mode opératoire souvent identique à celui utilisé dans la vidéo publiée ces derniers jours : "Ces articles citent souvent des responsables ou d'anciens responsables anonymes des services de renseignement, des membres de la communauté universitaire, des chercheurs ou d'autres personnes, qui font état de plans de grande envergure visant à commettre des fraudes, des assassinats de masse ou des actes de terrorisme de masse", décrit-t-il.
Si ses principaux relais, de Chay Bowes à Tara Reade comptabilisent pour certains plus d'une centaine de milliers d'abonnés sur X, ces opérations, souvent artificiellement gonflées sur les réseaux sociaux, ne semblent toutefois pas avoir été partagées au-delà de ces réseaux pro-russes ces derniers jours.
Dans la foulée du communiqué des trois entités gouvernementales américaines, le compte de Mira Terada a également été bloqué sur la plateforme X.