
Le Marocain du PSG, Achraf Hakimi, a terminé sixième du Ballon d'Or 2025. © ©Josep Lago, AFP
Il était pressenti pour être le deuxième Africain à remporter le Ballon d'Or, après l'inégalé George Weah, à l'occasion de la cérémonie 2025. À l'arrivée, Achraf Hakimi n'était même pas sur le podium.
Il faut dire que pour éviter une dispersion des voix, le PSG a préféré faire la promotion d'Ousmane Dembélé, en premier lieu son entraîneur et son président. "S'il ne gagne pas, il y a un problème", avait même prévenu Nasser al-Khelaïfi. Et l'ailier français a bien gagné.
Dembélé, Ballon d'Or ? "Mérité"
Le résultat n'a pas forcément surpris Achraf Hakimi. Après tout, son club l'avait incité à disputer le "Classique" face à l'OM qui avait lieu à la même heure que la cérémonie. Si le ballotage avait été plus favorable pour lui, nul doute qu'il aurait pu se rendre au théâtre du Chatelet.
La première réaction d'Achraf Hakimi a été le fair-play avec une communication positive sur une story Instagram, avec une photo d'Ousmane Dembélé soulevant le trophée et le mot "mérité" accompagné de la couronne d'un roi.
Mardi 30 septembre, il accompagnait son entraîneur Luis Enrique en conférence de presse d'avant-match de Ligue des champions. Les journalistes n'ont pas manqué de l'interroger sur ses sentiments et le Marocain de répondre avec clarté.
Pas de vote africain
"Je ne pense pas que ce soit une déception, ça fait vraiment plaisir d'être dans les trente meilleurs joueurs du monde. Après, les journalistes m'ont choisi comme étant sixième, je n'ai jamais pensé à ça de ma vie. Je ne pense pas aux trophées individuels, mais plutôt aux trophées collectifs", a-t-il assuré. "Je suis très fier et très content de cette sixième place. Je vais continuer à travailler pour être dans les trente l'année prochaine et essayer d'être un peu plus haut dans le classement."
Le Marocain n'a d'ailleurs pas bénéficié d'un "vote africain", comme le relève RFI. Parmi les 22 journalistes africains votant, seuls deux ont placé Hakimi en tête de leur classement, dont le journaliste marocain.
Achraf Hakimi a peut-être payé sa situation judiciaire au moment des votes. Il est mis en examen pour viol. À l'issue de l'enquête, le parquet de Nanterre a demandé un procès. Il revient à la juge d'instruction de décider ou non de ce renvoi. Le joueur clame son innocence depuis le début de la procédure.
