Une grande partie de la classe politique a de nouveau martelé vendredi que l'accord commercial entre l'UE et des pays du Mercosur devait être "rejeté", s'indignant des propos "positifs" d'Emmanuel Macron depuis le Mexique. Ce dernier a du se défendre, assurant rester "vigilant" et attendre des "réponses claires".
James Watson, prix Nobel américain pionnier de l'ADN, est mort à 97 ans
Pionnier de la science, James Watson, qui a découvert la structure de l'ADN avec son collègue Francis Crick, est mort à l'âge de 97 ans, a annoncé vendredi le Cold Spring Harbor Laboratory, avec lequel il a travaillé. Son travail de pionnier de la science avait été terni par des propos racistes.
Macron au Mexique pour "resserrer les liens", Sheinbaum réclame la restitution d'œuvres anciennes
Le président français Emmanuel Macron termine sa tournée sud-américaine par une visite au Mexique où il a rencontré son homologue Claudia Sheinbaum, afin de "resserrer les liens" politiques et économiques entre les deux pays. La présidente mexicaine avait par ailleurs fait de la restitution d'œuvres majeures, conservées en France, une priorité de cet échange.
Hydrocarbures russes : Trump réfléchit à exempter la Hongrie des sanctions américaines
Recevant le Premier ministre hongrois Viktor Orban, le président américain Donald Trump a affirmé vendredi envisager d'exempter la Hongrie des sanctions américaines liées aux hydrocarbures russes, après avoir réclamé au pays de se "sevrer" de cette source d'énergie.
Orelsan et Mbappé, le clash autour du Stade Malherbe Caen que personne n'attendait
Entre le footballeur Kylian Mbappé et le rappeur Orelsan, la guerre est déclarée ! Le capitaine de l'équipe de France et propriétaire du Stade Malherbe Caen n'a pas goûté une punchline le concernant dans le morceau "La petite voix" présent sur le dernier album de l'artiste dévoilé vendredi.
Grammy Awards 2026 : Kendrick Lamar en tête des nominations, suivi de Lady Gaga et Bad Bunny
Le rappeur américain Kendrick Lamar, qui avait déjà dominé l'édition 2025 avec cinq titres remportés, est nommé à neuf reprises pour la prochaine. L'édition 2026 des Grammy Awards aura lieu le 1er février 2026 à Los Angeles. La chanteuse Lady Gaga suit avec sept nominations.
Vladimir Poutine transforme-t-il l'État russe en affaire de famille ?
Vladimir Poutine a nommé au moins 24 membres directs ou indirects de sa famille à des postes officiels, selon des révélations du média russe d'investigation Proekt. Une vague de nominations qui traduit le népotisme d'un président qui aurait de plus en plus de mal à faire confiance.
Face aux violences policières, "le contrôle des forces de l’ordre dysfonctionne à tous les niveaux"
Les vidéos de violences policières, révélées par la presse française, lors des manifestations devant la mégabassine de Sainte-Soline et la décision de la Défenseure des droits dans l’affaire Zecler mettent à nouveau en lumière les défaillances du contrôle de l’action des forces de l'ordre. Entretien avec Sebastian Roché, spécialiste de la comparaison des polices en Europe.
Le Hamas annonce qu'il va rendre un des six corps d'otages qu'il détient encore à Gaza
Un des derniers corps d'otages encore retenus à Gaza sera rendu à l'État hébreu dans la soirée, a annoncé vendredi la branche armée du Hamas. Sur les 28 personnes concernées, 22 dépouilles ont été rendues à Israël. Les six dernières sont celles de cinq Israéliens et d'un Thaïlandais.
En amont de la COP30 au Brésil, Lula lance un fonds inédit pour protéger les forêts tropicales
À quelques jours de l'ouverture de la COP30 à Belém, au Brésil, le président Lula a lancé jeudi un fonds d'un nouveau genre destiné à préserver les forêts tropicales. Plusieurs pays, dont la France, ont d'ores et déjà annoncé d'importantes contributions financières.
Rugby : Rassie Erasmus mise aussi sur les réseaux pour préparer les Springboks face aux Bleus
Très actif sur ses réseaux sociaux, l'entraîneur principal des Springboks, Rassie Erasmus, sait les utiliser au mieux pour préparer les matches de son équipe. Il aime aussi jouer la carte de la provocation. Avant le duel samedi contre la France, il n’a pas manqué de rappeler aux Bleus qu'il les suit de très près.
Soudan : "aucun signe de désescalade", malgré l'accord des FSR à une proposition de trêve
Au lendemain de l'annonce d'un accord des paramilitaires à une proposition de trêve au Soudan, l'ONU a mis en garde contre des "préparatifs manifestes" en vue de nouveaux combats au Kordofan. Des habitants d'Omdurman, ville voisine de Khartoum, ont par ailleurs affirmé que des explosions s'étaient produites à proximité d'une base militaire et d'une centrale électrique.
Le Quai d'Orsay recommande aux Français de quitter temporairement le Mali
Le ministère français des Affaires étrangères recommande dans une note publiée vendredi à ses ressortissants de quitter temporairement le Mali "dès que possible", alors que de nombreuse régions du pays sont asphyxiées par un blocus jihadiste.
Tanzanie : plus de 100 personnes inculpées pour "trahison" après les manifestations antipouvoir
Après plusieurs jours de répression des manifestations contestant l'élection de la présidente Samia Suluhu Hassan, plus de 100 personnes poursuivies pour avoir voulu "entraver les élections" ont été inculpées vendredi pour "trahison".
L'actu en dessin : la COP30 pour raviver la prise de conscience climatique
Et une de plus. La 30ᵉ Conférence des parties (COP30) s'ouvre lundi à Belém, au Brésil. Reste à savoir si elle ne sera pas mise au second plan cette fois-ci encore, tant les conflits qui se multiplient sur la scène internationale préoccupent les nations et leurs dirigeants.
Pays-Bas : le centriste Rob Jetten officiellement vainqueur des élections
Le centriste Rob Jetten, 38 ans, a été officiellement déclaré vainqueur des élections parlementaires néerlandaises vendredi. Selon le Conseil électoral, il devance de 29 668 voix le chef d'extrême droite Geert Wilders, au terme d'un scrutin marquant la poussée de l'extrême droite en Europe.
L'UE durcit les règles de délivrance de visas pour les citoyens russes
L'UE a annoncé vendredi un durcissement de la délivrance de visas pour les citoyens russes, qui ne pourront désormais obtenir que des visas à entrée unique. Cette mesure vise à renforcer la sécurité du bloc après plusieurs attaques hybrides imputées à Moscou depuis 2022. "Nous avons le devoir de protéger nos citoyens", a justifié la cheffe de la diplomatie Kaja Kallas.
Face au dossier du Sahara occidental, la diplomatie algérienne en quête d'un nouveau souffle
Après l'adoption d'une résolution onusienne favorable au Maroc sur le Sahara occidental, l'Algérie voit sa diplomatie mise à l'épreuve. En froid avec ses voisins et la France, le plus grand pays d'Afrique a vu ses principaux alliés – la Chine, la Russie et le Pakistan – s'abstenir. Un "revers" selon les experts.
Interview de Nick Fuentes : le mouvement MAGA se divise sur Israël et l'antisémitisme
L’entretien accordé par Tucker Carlson au suprémaciste blanc Nick Fuentes suscite depuis une semaine une intense polémique idéologique dans l’univers MAGA, le camp pro-Trump. À quel point la droite américaine est-elle prête à normaliser un influenceur qui a exprimé ses sympathies pour Adolf Hitler ?
La Philharmonie de Paris porte plainte après des incidents lors du concert d'un orchestre israélien
Condamnant "fermement" les incidents survenus jeudi soir lors d'un concert de l'Orchestre philharmonique d'Israël, la Philharmonie de Paris a annoncé avoir porté plainte vendredi. L'établissement précise que des spectateurs "ont tenté d’interrompre" la représentation "à trois reprises", dont deux fois avec des fumigènes. Des affrontements ont eu lieu mais le concert s’est achevé dans le calme.
La Chine modernise sa marine avec le Fujian, son plus grand porte-avions
Pékin a annoncé vendredi la mise en service du Fujian, son troisième porte-avions et le premier équipé de catapultes électromagnétiques. Cette avancée technologique constitue une étape majeure dans la modernisation de sa marine, au cœur de la rivalité avec les États-Unis en mer de Chine méridionale et autour de Taïwan.
Le puissant typhon Kalmaegi fait au moins cinq morts au Vietnam, après son passage aux Philippines
Le typhon Kalmaegi, qui a touché terre au Vietnam jeudi, a causé la mort 'au moins cinq personnes après avoir fait au moins 188 victimes aux Philippines, selon des bilans officiels. Généralement touché par dix typhons ou tempêtes par an, le Vietnam en a déjà subi treize en 2025.
Vols annulés en raison du shutdown : pagaille en vue dans les aéroports aux États-Unis
Des centaines de vols sont annulés aux États-Unis à partir de vendredi en raison de la paralysie budgétaire qui prive de salaire les contrôleurs aériens. Des perturbations dans les aéroports qui débutent à la veille d'un week-end que nombre d'Américains prolongeront jusqu'au mardi 11 novembre, jour férié. Pour afficher ce contenu YouTube, il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.
COP30 au Brésil : le front contre les énergies fossiles se réveille
Des dizaines de dirigeants mondiaux doivent encore s'exprimer, vendredi à Bélem, au Brésil, avant le début, lundi, des négociations climatiques de la COP30. Jeudi, les participants au sommet ont admis que le monde ne réussirait pas à se maintenir sous 1,5 °C de réchauffement. Mais la phrase du président Lula, qui dans son discours d'ouverture a appelé à une "feuille de route" pour "surmonter la dépendance aux combustibles fossiles", a été particulièrement applaudie.
Moyen-Orient : le Kazakhstan rejoint les accords d'Abraham, Donald Trump se réjouit
Donald Trump s'est réjoui, jeudi, de l'annonce de l'inclusion prochaine du Kazakhstan dans les accords d'Abraham, processus qui en 2020 avait vu plusieurs pays arabes normaliser leurs relations avec Israël. Le président américain a par ailleurs affirmé qu'une force internationale serait déployée "très bientôt" à Gaza.
"Destruction totale et absolue" : France 24 témoigne de la dévastation à Gaza ravagée par la guerre
Notre correspondante Noga Tarno-Polsky a fait partie mercredi d'un petit groupe de journalistes autorisés à entrer dans la bande de Gaza sous escorte de l'armée israélienne. Elle témoigne d'un paysage ravagé par la guerre, et a pu constater combien le concept de "ligne jaune", le nouveau paramètre imposé par le cessez-le-feu de la Maison Blanche, "n'existe pas dans la réalité". Pour afficher ce contenu YouTube, il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.
