logo

Le Quai d'Orsay recommande aux Français de quitter temporairement le Mali
Le ministère français des Affaires étrangères recommande dans une note publiée vendredi à ses ressortissants de quitter temporairement le Mali "dès que possible", alors que de nombreuse régions du pays sont asphyxiées par un blocus jihadiste.
Une foule rassemblée autour d'une station essence de Bamako en raison de pénuries de carburant causés par un blocus imposé par des insurgés liés à Al-Qaïda, le 1er novembre 2025. © Reuters

La France recommande à ses ressortissants de quitter temporairement le Mali "dès que possible", alors que la capitale Bamako et de nombreuses régions du pays sont peu à peu asphyxiées par un blocus jihadiste, selon une note aux voyageurs postée vendredi 7 novembre par le ministère français des Affaires étrangères.

"Depuis plusieurs semaines, le contexte sécuritaire se dégrade au Mali, y compris à Bamako", souligne cette note. "Il est recommandé aux ressortissants français de prévoir un départ temporaire du Mali dès que possible par les vols commerciaux encore disponibles", ajoute-t-elle, précisant que "les déplacements par voie terrestre restent déconseillés, car les routes nationales sont actuellement la cible d'attaques de groupes terroristes".

Avec AFP