
L'entraîneur sud-africain Rassie Erasmus en conférence de presse, le 5 mars 2025 au Cap. © Esa Alexander, Reuters
Un tel ratio a de quoi surprendre sur les réseaux sociaux : un seul abonnement pour plus de 220 000 abonnés. En vue du match prévu samedi 8 novembre au Stade de France entre les Bleus et l'Afrique du Sud, le sélectionneur sud-africain, Rassie Rasmussen, ne suit donc qu'un seul compte, celui de la Fédération française de rugby.

"Si sur mon compte X, je suis le compte de notre adversaire, c'est pour voir ce qu'il poste. Tu en tires quelques informations ! Et ce n'est pas difficile de deviner l'équipe quand tu vois les joueurs s'entraîner avec des chasubles qui ont des numéros", a-til confié au quotidien L'Équipe.
Il avait déjà procédé ainsi en 2023, lors de la Coupe du monde de rugby, en analysant avec son staff des vidéos diffusées par la FFR. La scène avait été filmée pour le documentaire "Chasing the sun 2" diffusé après le sacre décroché en France par les Springboks, le quatrième de leur histoire. On voit Erasmus scruter les images diffusées par la FFR pour y trouver de précieuses informations sur le jeu au sol des Français ou leurs combinaisons en attaque.
Cette stratégie s'était avérée payante puisque les Sud-Africains avaient dominé l’équipe de France en quart de finale de cette compétition (29-28). “Notre défi était de trouver un moyen de les battre”, confie dans ce documentaire Jacques Nienaber, qui occupait alors le poste de sélectionneur tandis que Rassie Erasmus était directeur du rugby.
Depuis cette douloureuse élimination, les Bleus ont appris à mieux cultiver le secret, en contrôlant notamment la diffusion d’informations en se cachant un peu plus des observateurs. Pour préparer ce match très attendu contre les Springboks, ils ont ainsi choisi de s’entraîner pratiquement toute la semaine à huis clos et les joueurs ont veillé à ne livrer aucune information stratégique sur le plan de jeu des Bleus lors de leurs échanges avec les médias.
Erasmus annonce la composition du XV de France
Erasmus a tout de même trouvé un autre moyen de se rappeler à leur bon souvenir cette semaine, en diffusant sur son compte X la composition tricolore avant qu’elle ne soit officiellement communiquée par le sélectionneur français, Fabien Galthié. "J'ai peut-être quelques erreurs mais quels que soient les joueurs choisis par la France dans les 23, ce sera une très grosse équipe et un très gros choc !", écrivait Erasmus sur X.

Moins d'une heure plus tard, Fabien Galthié annonçait son XV de départ, absolument identique aux prédictions d’Erasmus. Une manière pour le sélectionneur sud-africain de montrer aux Bleus que ses joueurs savent exactement à quoi s'attendre.
Le sélectionneur sud-africain n’a jamais hésité à utiliser son compte twitter pour communiquer directement avec ses adversaires, voire même parfois pour régler ses comptes. En novembre 2022, il avait ainsi mis en cause dans plusieurs messages des décisions arbitrales lors de rencontres perdues par l’Afrique du Sud contre l’Irlande et la France. Il avait déjà procédé de la sorte fin 2021 et avait même écopé d’une suspension de deux mois de ses fonctions. La Fédération sud-africaine de rugby et Erasmus avaient ensuite présenté leurs excuses pour les critiques émises contre l'arbitrage.
Une seule victoire française en 15 ans
Face aux journalistes jeudi, Erasmus a nié toute “guerre psychologique” avant d'affronter les Bleus et a assuré ne pas vouloir provoquer de polémique. Il n’a pourtant pas pu éviter de revenir sur la dernière défaite des Springboks contre le XV de France, en novembre 2022 à Marseille (30-26), en regrettant que l’arbitre du match n'ait alors pas pu revoir une action importante en fin de match car les écrans du Stade Vélodrome s'étaient soudainement éteints. Une panne qui, selon lui, avait fait les affaires des Bleus...
Cette petite pique est de bonne guerre avant un duel au goût de revanche. Les Bleus n'ont battu les Springboks qu'une seule fois au cours des quinze dernières années et ils ont très mal vécu leur élimination de la Coupe du monde en 2023 face à leur public.
Mais ils savent qu'ils vont affronter une équipe rayonnante qui vient de remporter le Rugby Championship et trônent tout en haut du classement mondial dans lequel la France n’est que 5e. Un défi colossal les attend donc contre l’équipe du sélectionneur Rassie Erasmus qui ne devrait pas manquer de commenter le résultat final de ce choc sur ses réseaux.
