logo

L'UE durcit les règles de délivrance de visas pour les citoyens russes
L'UE a annoncé vendredi un durcissement de la délivrance de visas pour les citoyens russes, qui ne pourront désormais obtenir que des visas à entrée unique. Cette mesure vise à renforcer la sécurité du bloc après plusieurs attaques hybrides imputées à Moscou depuis 2022. "Nous avons le devoir de protéger nos citoyens", a justifié la cheffe de la diplomatie Kaja Kallas.
La cheffe de la diplomatie de l'UE Kaja Kallas, s'exprime lors d'une réunion, à Athènes, en Grèce, le 6 novembre 2025. © Stelios Misinas, Reuters

Bruxelles riposte. L'Union européenne a annoncé vendredi 7 novembre des règles plus strictes en matière de délivrance de visas pour les citoyens russes. L'objectif affiché : renforcer sa sécurité après plusieurs attaques hybrides attribuées à la Russie depuis l'invasion de l'Ukraine en 2022.

"Lancer une guerre et s'attendre à pouvoir se déplacer librement en Europe est difficile à justifier", a souligné sur X la cheffe de la diplomatie de l'UE Kaja Kallas.

À compter de vendredi, les ressortissants russes ne pourront plus recevoir de visas à entrées multiples, mais uniquement des visas valables pour une seule entrée dans l'UE, a précisé la Commission européenne.

Ces restrictions doivent permettre un examen plus attentif et répété des demandes de visa afin "de réduire tout risque potentiel pour la sécurité".

"Nous sommes désormais confrontés à des perturbations et des sabotages sans précédent causés par des drones sur notre territoire. Nous avons le devoir de protéger nos citoyens", a expliqué Kaja Kallas.

L'objectif est aussi de permettre une application uniforme dans tous les États membres, qui ont tous approuvé ces mesures.

Des exceptions pour "des cas justifiés tels que les journalistes indépendants et les défenseurs des droits humains" sont prévus dans le cadre de ces nouvelles règles.

Nombre de visas reparti à la hausse en 2024

Les 27 ont déjà renforcé les contrôles sur les déplacements des diplomates russes en poste dans les pays de l'UE.

Certains pays de l'UE, parmi les plus hostiles à la Russie, plaident depuis longtemps pour limiter les déplacements dans l'UE des ressortissants russes.

Pour Ioulia Navalnaïa, la veuve de l'opposant russe Alexeï Navalny, de telles restrictions donnent au contraire des arguments au Kremlin lorsqu'il dénonce l'hostilité de l'Occident à l'encontre du peuple russe.

"Dans le but de favoriser la paix en Europe, il est contre-productif d'aider les autorités russes à isoler la société russe", a-t-elle ainsi écrit dans une lettre adressée en septembre à la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas.

L'UE a suspendu en 2022, après l'invasion russe de l'Ukraine, son accord facilitant l'obtention de visas pour les citoyens russes.

Bruxelles affirme que cela a fait chuter le nombre de visas délivrés aux Russes, qui est passé de plus de quatre millions avant février 2022 à environ 500 000 en 2023. Mais selon des diplomates européens, ce chiffre est reparti à la hausse l'an dernier.

Les destinations touristiques comme la France, l'Espagne et l'Italie figurent parmi les pays délivrant le plus de visas aux citoyens russes.

Avec AFP