logo

Hydrocarbures russes : Trump réfléchit à exempter la Hongrie des sanctions américaines
Recevant le Premier ministre hongrois Viktor Orban, le président américain Donald Trump a affirmé vendredi envisager d'exempter la Hongrie des sanctions américaines liées aux hydrocarbures russes, après avoir réclamé au pays de se "sevrer" de cette source d'énergie. 
Le président américain Donald Trump et le Premier ministre hongrois Viktor Orban se rencontrent à la Maison Blanche, le 7 novembre 2025. © John McDonnell, AP

Donald Trump a affirmé, vendredi 7 novembre, envisager d'accorder à la Hongrie une dérogation aux sanctions américaines liées aux hydrocarbures russes, au moment de recevoir le Premier ministre hongrois Viktor Orban à la Maison Blanche.

"Nous étudions ça, parce qu'il est très difficile pour lui d'obtenir le pétrole et le gaz d'autres régions. Comme vous le savez, il ne bénéficie pas d'un accès à la mer", a déclaré le président américain devant la presse.

Le mois dernier, les États-Unis ont imposé des sanctions aux deux plus grands producteurs de pétrole russes – Rosneft et Lukoil – face au refus de la Russie de mettre fin à la guerre en Ukraine. Et ils ont réclamé aux pays comme la Hongrie de se "sevrer" des sources d'énergie russes. Or, le pays d'Europe centrale dépend fortement du pétrole russe.

En visite aux États-Unis, Viktor Orban est accompagné d'une délégation importante, incluant six ministres, dont ceux de l'Économie et de la Défense.

Proche à la fois de Donald Trump et de Vladimir Poutine

Le Premier ministre hongrois avait rendu visite trois fois l'année dernière à Donald Trump, mais à chaque fois dans sa résidence de Mar-a-Lago, en Floride, dont deux fois avant la réélection du président américain.

"Je dois obtenir des résultats", a déclaré vendredi le dirigeant nationaliste hongrois lors de l'interview qu'il accorde une fois par semaine à une radio publique.

Rare dirigeant de l'Union européenne (UE) proche à la fois du président américain et du président russe Vladimir Poutine, Viktor Orban a récemment déclaré qu'interdire aux Européens d'importer des hydrocarbures russes était une erreur "du point de vue hongrois".

La décision de Donald Trump met en effet en difficulté son "ami" d'Europe centrale, qui comme les dirigeants slovaques, n'a pas cherché à diversifier massivement ses importations depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022.

Avec AFP