logo

Le Hamas annonce qu'il va rendre un des six corps d'otages qu'il détient encore à Gaza
Un des derniers corps d'otages encore retenus à Gaza sera rendu à l'État hébreu dans la soirée, a annoncé vendredi la branche armée du Hamas. Sur les 28 personnes concernées, 22 dépouilles ont été rendues à Israël. Les six dernières sont celles de cinq Israéliens et d'un Thaïlandais.
Des membres du Hamas recherchent les corps des derniers otages israéliens, à Gaza-ville, le 5 novembre 2025. © Jehad Alshrafi, AP

La branche armée du mouvement islamiste palestinien Hamas a annoncé, vendredi 7 novembre, qu'elle restituerait dans la soirée le corps d'un des derniers otages encore retenus à Gaza.

"Dans le cadre de l'accord d'échange de prisonniers, les Brigades Al-Quds (branche armée du Jihad islamique, NDLR) et les Brigades Ezzedine al-Qassam (branche militaire du Hamas, NDLR) remettront à 21 h, heure de Gaza (19 h GMT) le corps d'un prisonnier (...) retrouvé aujourd'hui à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza", indique un bref communiqué de l'organisation.

Aux termes du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas entré en vigueur le 10 octobre sous la pression des États-Unis après plus de deux ans de guerre à Gaza, le Hamas et ses alliés doivent encore rendre six dépouilles d'otages.

Depuis le début de la trêve, le Hamas a libéré en une fois les 20 otages survivants en échange de la libération de près de 2 000 prisonniers palestiniens et a commencé à restituer les dépouilles des otages morts.

Sur les 28 personnes concernées, 22 ont été rendues à Israël.

Les six dernières dépouilles sont celles de cinq Israéliens et d'un Thaïlandais.

À l'exception des restes d'un soldat mort au combat en 2014 lors d'une précédente guerre de Gaza, les cinq autres ont été emmenés comme otages lors de l'attaque sans précédent du Hamas ayant déclenché la guerre, le 7 octobre 2023.

Malgré plusieurs moments de tension, une trêve fragile tient à Gaza depuis le 10 octobre.

Israël a plusieurs fois accusé le Hamas de ralentir le processus de restitution des corps. Le mouvement islamiste affirme que cette lenteur s'explique par le fait que de nombreuses dépouilles sont enfouies sous les décombres de Gaza.

Avec AFP