Dans cette deuxième partie de Mardi Politique, Bruno Le Maire, député Les Républicains de l'Eure et candidat à la primaire de la droite et du centre, revient sur son programme pour la lutte contre le terrorisme et sur la politique extérieure de la France qu'il mènerait s'il était élu président en 2017.
Bruno Le Maire : "L'État n'a pas joué son rôle d'État actionnaire" pour Alstom
Cette semaine dans Mardi Politique Roselyne Febvre (France 24) et Véronique Rigolet (RFI) reçoivent Bruno Le Maire, député Les Républicains de l'Eure et candidat à la primaire de la droite et du centre. Dans cette première partie il revient notamment sur le dossier Alstom. La solution de sauvetage trouvée par le gouvernement n'est selon lui "pas responsable" et il estime que c'est tromper les salariés.
Dubaï : nouveau hub de l'aide humanitaire internationale

Dubaï, la ville-émirat, est devenue un carrefour du commerce mondial et des centaines de multinationales s'y sont installées. Son aéroport est aujourd'hui le premier au monde, en nombre de passagers. Un modèle que Dubaï veut appliquer à l'aide humanitaire, en invitant les agences des Nations unies à y installer gratuitement leurs bases logistiques. Au cœur d'une zone instable, entre le Moyen-Orient et l’Asie, le petit émirat s'impose comme un centre de transit vers les zones de conflit.
Laurent Gaudé, combattant littéraire
Louise Dupont reçoit l’auteur Laurent Gaudé, prix Goncourt en 2014. Depuis son premier roman "Cris", paru en 2001, la guerre est un thème récurrent de son œuvre littéraire. C’est à nouveau le cas dans "Écoutez nos défaites" (Ed. Actes Sud), son dernier livre, dans lequel il y évoque la guerre contre le terrorisme, à la lumière du destin de trois guerriers légendaires.
Un Français vient de partir en mission "sur Mars", il nous raconte ses premiers jours sur la planète rouge

Voilà cinq jours que le Français Alexandre Mangeot a rejoint "Mars". Pendant 160 jours, il va diriger une mission de simulation sur la planète rouge, depuis le désert de l'Utah aux États-Unis, pour le compte de la Mars Society.
Les "Alsthommes" attendent le plan du gouvernement

Le gouvernement présente ce mardi son plan pour "sauver" le site d'Alstom à Belfort. Plus de 400 emplois sont en jeu. L’État devrait mettre la main au portefeuille. À la une aussi, la livre britannique qui touche ce mardi matin son plus bas face au dollar en plus de trois décennies.
"Sauver un homme, c'est sauver l'humanité entière"
Au menu de cette revue de presse internationale, mardi 4 octobre, l’échec de la Russie et des États-Unis à faire adopter une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU sur un cessez-le-feu à Alep, et celui du président colombien, Juan Manuel Santos, à faire approuver l’accord de paix conclu avec les Farc. Et les législatives au Maroc.
"Emmanuel Macron, l'hologramme"

Au menu de cette revue de presse française, mardi 4 octobre, les inquiétudes de Libération face à la «saturation» des services antiterroristes, la satisfaction du Figaro face à la mobilisation des réservistes, le phénomène Macron le retour de la polémique sur la «théorie du genre», et le braquage de Kim Kardashian à Paris.
Qui a volé les bijoux de la "Karda-Fiore" ?
Presque aussi célèbre que la célébrissime BD de Hergé, l'Affaire Kardashian fait beaucoup de bruit sur les réseaux sociaux. Des bijoux d'une valeur de 9 millions d'euros dérobés en plein Paris par des hommes qui fuient à vélo.... Cette affaire fait sourire, mais est également récupérée par les politiques, tantôt sur le thème de la sécurité, tantôt sur le thème de la redistribution des richesses. Les premiers étant de droite les seconds, de gauche...
Colombie : quel avenir pour la paix ? (partie 2)

Contre toute attente, 50,21% des Colombiens ont voté "non" à l'accord de paix signé entre le gouvernement et la guérilla marxiste des Farc. Le président Santos et Rodrigo Londono, dit Timochenko, ont promis de maintenir le cessez-le-feu entré en vigueur il y a plus d'un an et de poursuivre le dialogue.
Colombie : quel avenir pour la paix ? (partie 1)

Contre toute attente, 50,21% des Colombiens ont voté "non" à l'accord de paix signé entre le gouvernement et la guérilla marxiste des Farc. Le président Santos et Rodrigo Londono, dit Timochenko, ont promis de maintenir le cessez-le-feu entré en vigueur il y a plus d'un an et de poursuivre le dialogue.
Accueil des réfugiés : "Les pays riches ne prennent pas du tout leur part"

Alors que 86 % des réfugiés sont accueillis dans des pays en voie de développement, Amnesty international dénonce dans un rapport, publié mardi, l'égoïsme des pays riches qui ne fait qu'aggraver la crise selon l’ONG.
La Chine vient de tester son premier métro suspendu et il ressemble à un panda

Un métro suspendu vient d’être testé à Chengdu, dans la province du Sichuan, en Chine. Bonne nouvelle : le métro aérien, en forme d'un panda, a fendu l’air avec succès.
Il y a 100 ans, le torpillage du Gallia : plus de 1 300 disparus en 15 minutes

Le 4 octobre 1916, le Gallia, un croiseur auxiliaire de l'armée française, était torpillé par un sous-marin allemand. En 15 minutes, plus de 1 300 soldats ont disparu dans la plus grande catastrophe maritime de la Grande Guerre.
Après Haïti et Cuba, l'ouragan Matthew poursuit sa trajectoire destructrice vers les États-Unis

L'ouragan Matthew, qui s'est abattu sur Haïti, mardi, avec des vents soufflant à 230 km/h, a fait plusieurs victimes. Il a ensuite atteint Cuba et se dirige à présent vers les États-Unis, où états d'urgence et ordres d'évacuation ont été activés.
ONU : le pari fou de la Bulgare Kristalina Georgieva, en course pour succéder à Ban Ki-moon

La Bulgare Kristalina Georgieva va tenter, après s’être déclarée tardivement, de devenir la première femme, qui plus est originaire des pays de l’Est, à occuper le siège de secrétaire général de l'ONU. Un poste que Ban Ki-moon quittera en décembre.
Le monde paie un lourd tribut économique aux insectes envahissants

Une première étude sur les conséquences sur l'économie mondiale des insectes envahissants, publiée mardi, évalue le montant des dégâts à 69 milliards d’euros. Une facture qui pourrait encore augmentée à la faveur du réchauffement climatique.
Brexit : la livre sterling tombe à son niveau le plus bas face au dollar depuis 31 ans
L'annonce par la Première ministre britannique de l'ouverture des discussions sur le Brexit d'ici fin mars a fait plonger la monnaie britannique qui est tombée, mardi, à son niveau le plus faible face au dollar depuis 1985.
Climat : le Parlement européen approuve la ratificiation de l'accord de Paris
Au terme d'une procédure express, le Parlement européen a donné son feu vert à la ratification de l'accord de Paris sur le climat, ouvrant ainsi la voie à l'entrée en vigueur du texte mondial de lutte contre le réchauffement.
Industrie : l'État français commande 15 TGV à Alstom pour maintenir l'activité sur le site de Belfort
Paris a annoncé la commande de 15 TGV à Alstom. Ils seront assemblés à Belfort afin d'assurer la survie de ce site, dont la fermeture aurait été un coup dur pour le gouvernement à moins d'un an de la présidentielle.
L'ex-otage franco-tunisienne de la Croix-Rouge arrivée à Oman, zones d'ombre autour de sa libération

La Franco-Tunisienne Nourane Houas libérée lundi après avoir été retenue en otage au Yémen pendant 10 mois se repose en Oman, qui a joué un rôle important dans sa libération. Les conditions de sa remise en liberté n'ont pas été divulguées.
Le Nobel de physique attribué à trois Britanniques pour leurs recherches sur la matière

David Thouless, Duncan Haldane et Michael Kosterlitz ont reçu le Nobel de physique pour leurs travaux sur la compréhension théorique des mystères de la matière. Les trois chercheurs britanniques œuvrent dans un laboratoire américain.
Vidéo : les Polonaises mobilisées pour défendre l'avortement

En Pologne, des milliers de femmes ont fait grève lundi pour protester contre un projet de loi, proposé par les ultraconservateurs, interdisant totalement l’avortement. France 24 est allé à leur rencontre.
Afghanistan : opérations de "nettoyage" en cours à Kunduz
À Kunduz, dans le nord de l’Afghanistan, les opérations de "nettoyage" contre les Taliban se poursuivaient mardi matin. L’offensive qu'ils avaient lancée la veille a pu être repoussée.
Calais : la maire interdit les travaux du mur "anti-migrants", l'État passe outre
La maire de Calais a pris un arrêté visant à interrompre la construction du mur "anti-intrusions" de migrants sur la rocade portuaire de sa ville. L'État entend toutefois poursuivre les travaux afin de "sécuriser" la zone.
Syrie : "À bout de patience", les États-Unis suspendent les discussions avec la Russie
"Il n'y a plus rien dont les États-Unis et la Russie puissent parler" à propos de la Syrie, a indiqué la Maison Blanche à la suite de la destruction du plus grand hôpital du secteur rebelle d'Alep.
Égypte : un dirigeant des Frères musulmans tué par les autorités

Le ministère de l'Intérieur égyptien a annoncé, mardi, avoir tué dans une fusillade un dirigeant des Frères musulmans, présenté comme responsable de son "aile armée". Un second membre de la confrérie est également mort lors de l'opération.
La trêve se poursuit en Colombie, nouvelle phase de dialogue entre les Farc et Bogota
Le gouvernement colombien et les Farc ont tenté, lundi, de venir au secours de l'accord de paix rejeté par référendum. Les possibilités de renégociation semblent désormais dépendre des Farc et de leur capacité à accepter des sanctions.
Sara Najafi : "La situation des musiciens en Iran empire depuis trois ans"

France 24 a rencontré à Paris Sara Najafi, une musicienne iranienne, qui, en 2013, a réussi un pari audacieux : organiser un concert de femmes solistes, pourtant interdites de scène en Iran. De son combat est né un film, "No Land’s song".
Tous les films de la saga "Harry Potter" vont être rediffusés au cinéma en Imax

Fans de "Harry Potter", prenez une grande respiration et lisez ça : les huit films de la saga "Harry Potter" vont à nouveau être diffusés au cinéma.