Au terme d'une procédure express, le Parlement européen a donné son feu vert à la ratification de l'accord de Paris sur le climat, ouvrant ainsi la voie à l'entrée en vigueur du texte mondial de lutte contre le réchauffement.
Le Parlement européen a approuvé, mardi 4 octobre, à une large majorité, la ratification par l'Union européenne (UE) de l'accord de Paris sur le climat, au terme d'une procédure éclair, qui va permettre une entrée en vigueur imminente du texte mondial de lutte contre le réchauffement climatique.
Même s'il n'a rien d'étonnant, ce feu vert est "un premier pas vers l'action", estime sur France 24 Aurélie Ceinos, responsable climat au sein de l'ONG Care-France. "Il s'agit d'une ratification historique et rapide, alors qu'il a fallu attendre huit ans pour que le protocole de Kyoto soit ratifié".
Après les États-Unis, la Chine et l'Inde, principaux pollueurs de la planète, l'UE pourra notifier sa ratification à l'ONU dans les prochains jours, en même temps que les pays européens, qui auront finalisé d'ici là leurs ratifications nationales.
Pour l'heure, plus d'une soixantaine des 191 parties signataires ont ratifié l'accord de Paris sur le climat.