
En Pologne, des milliers de femmes ont fait grève lundi pour protester contre un projet de loi, proposé par les ultraconservateurs, interdisant totalement l’avortement. France 24 est allé à leur rencontre.
Lundi 3 octobre, à Varsovie, les femmes polonaises se sont mobilisées. Celles qui n'ont pas pu s'absenter de leur travail se sont vêtues de noir, les autres ont battu le pavé, notamment à Varsovie, pour protester contre un projet de loi qui interdirait totalement l’avortement.
L’accès à l’interruption volontaire de grossesse est déjà très restreint en Pologne. À en croire les sondages, la plupart des Polonais ne souhaitent pas un durcissement de la loi.
"Je suis tellement en colère qu'une chose comme celle-ci arrive ! Avec mes amis, nous ne parlons plus que de ça !", confie ainsi Anna Partyka, conductrice de bus, à Gulliver Cragg, correspondant de France 24 en Pologne.
"La loi en vigueur est déjà assez rétrograde, et maintenant ils sortent une loi carrément médiévale ! On retourne à l'âge de pierre ", s'insurge une autre jeune femme.
En Pologne, l'avortement est illégal, sauf en cas de malformation grave du fœtus, de viol, ou de danger vital pour la mère. S'alignant sur les positions de l'Église, des groupes ultraconservateurs ont proposé une loi pour abolir deux de ces exceptions.