
Vladimir Poutine et Kim Jong-un le 19 juin 2024 à Pyongyang. © Kristina Kormilitsyna, AP
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a couvert d'éloges les troupes du régime déployées en soutien à la Russie, lors d'une réunion avec son commandement militaire, a rapporté jeudi 21 août l'agence de presse du régime.
Kim Jong-un "a exprimé ses encouragements chaleureux" aux officiers et aux soldats servant dans la région de Koursk en Russie, a indiqué l'agence officielle KCNA. "Nous avons une armée héroïque", a déclaré Kim Jong-un dans un discours adressé aux membres du commandement militaire nord-coréen dans la capitale Pyongyang. "Notre armée fait maintenant ce qu'elle doit faire et ce qui doit être fait. Elle continuera à le faire à l'avenir également", a-t-il ajouté.
Les remarques du dirigeant nord-coréen interviennent alors que le président américain Donald Trump intensifie ses tentatives jusque-là infructueuses de régler le conflit entre la Russie et l'Ukraine, après avoir tenu des discussions très médiatisées avec les dirigeants des deux pays ces derniers jours.
Pacte de défense mutuelle
Mais le président russe Vladimir Poutine, qui a également qualifié les troupes nord-coréennes d'"héroïques" la semaine dernière, a jusqu'à présent évité de rencontrer son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky pour des pourparlers de paix.
La Russie et la Corée du Nord ont récemment consolidé leurs liens, les deux pays ayant signé un pacte de défense mutuelle l'année dernière, lors d'une visite du président russe dans le pays. En avril, la Corée du Nord a confirmé pour la première fois qu'elle avait déployé un contingent de ses soldats sur la ligne de front en Ukraine, aux côtés des troupes russes.
Les services secrets de la Corée du Sud et de pays occidentaux ont affirmé que Pyongyang avait envoyé plus de 10 000 soldats dans la région de Koursk en 2024, ainsi que avec des obus d'artillerie, des missiles et des systèmes de roquettes à longue portée.
Environ 600 soldats nord-coréens ont été tués et des milliers ont été blessés en combattant pour la Russie, selon Séoul.
Une base pour missiles balistiques près de la Chine
Par ailleurs, un think tank américain rapporte que la Corée du Nord a construit une base militaire secrète près de sa frontière avec la Chine et qui serait utilisée pour stocker ses derniers missiles balistiques de longue portée.
Cette base de missiles balistiques, non-déclarée, se trouve à seulement 27 kilomètres de la frontière du pays avec la Chine, estime le rapport publié cette semaine par le Centre d'études stratégiques et internationales (CSIS), un groupe de réflexion basé à Washington.
Située dans la province de Pyongan du Nord (nord-ouest), la base de Sinpung-dong abriterait probablement des missiles balistiques intercontinentaux (ICBM), y compris à capacité nucléaire, selon le rapport. Les armes "représentent une menace nucléaire potentielle pour l'Asie de l'Est et le continent américain", soutient encore la même source.
La base est l'une des "15-20 bases de missiles balistiques, installations de maintenance, de support, de stockage de missiles et d'ogives que la Corée du Nord n'a jamais déclarées". Il s'agit de la "première étude approfondie en source ouverte confirmant la base".
Avec AFP