Angela Merkel, qui il y a quelques jours posait aux côtés de réfugiés ayant trouvé asile en Allemagne, décide de rétablir les contrôles aux frontières. "Mama Merkel" se transforme en "Merkel garde-frontières". En France, certains, à droite, s'engouffrent dans la brèche pour réclamer la remise à plat des accords de Schengen. En Grande Bretagne, l'arrivée de Jeremy Corbyn à la tête des travaillistes ne ravit pas David Cameron.
Terrorisme et économie au menu de la visite en France du président du Nigeria
Muhammadu Buhari et François Hollande ensemble contre le terrorisme. Les deux chefs d'Etat ont adressé ce message au premier jour de la visite à Paris du président du Nigeria. Outre la lutte contre Boko Haram, pour laquelle le Nigeria sollicite le soutien logistique de Paris, le renforcement des liens économiques entre les deux pays est également au menu de cette visite de 3 jours. Le Nigeria est le premier partenaire commercial de la France en Afrique.
Zimbabwe : Harare tente de faire revenir les investisseurs étrangers
Depuis quinze ans et la réforme agraire qui a vu l'expropriation de milliers de fermiers blancs, le Zimbabwe traverse une grave crise économique.
"We are match", entre électro et mélodies pop
Nous recevons les membres du groupe français "We are Match". Ils nous présentent "Shores", un premier album aux sonorités pop et électro.
Airbus assemble désormais des avions aux États-Unis
Airbus s’est décidé à défier Boeing sur son terrain. L’avionneur européen inaugure sa première usine d’assemblage aux États-Unis. Édifiée sur près de 215 000 mètres carrés, le long de l’aéroport de Mobile dans l’Alabama, la toute nouvelle usine devrait assembler quatre Airbus A320 par mois dès 2018.
"L'inaction militaire de Merkel et le silence d'Obama"
Au menu de cette revue de presse internationale, lundi 14 septembre, la décision de l’Allemagne de réintroduire des contrôles à ses frontières. Et l’élection du nouveau patron du Labour.
"Réfugiés: l'Europe toujours en retard d'un train?"
Au menu de cette revue de presse française, lundi 14 septembre, la décision de l’Allemagne de réintroduire des contrôles à ses frontières, les fractures de l’Europe sur la question des réfugiés, et l’élection de Jeremy Corbyn à la tête du Labour.
Toujours pas d'accord européen sur la répartition contraignante de 120 000 réfugiés
Réunis lundi à Bruxelles, les États de l'Union européenne ne sont pas parvenus à se mettre d'accord sur une répartition contraignante de 120 000 demandeurs d'asile.
Incertitude sur l'avenir de la direction palestinienne
Tractations dans les Territoires palestiniens avec le report du Conseil national palestinien, initialement prévu les 14 et 15 septembre. Mahmoud Abbas, le président de l'Autorité palestinienne, qui a démissionné de son poste de président du comité exécutif de l'OLP, est accusé par ses détracteurs de préparer sa succession.
Crise des migrants : l'Europe étale ses divisions
Face à l’afflux de migrants en Europe, l’Allemagne prône l’instauration de quotas contraignants, mais les États d’Europe de l’Est y sont fermement opposés. Les ministres de l'Intérieur et de la Justice des 28 se réunissent à Bruxelles lundi.
Le "pasteur au serpents" sud-africain et les Observateurs du climat
Programme collaboratif réalisé à partir de contenus amateurs vérifiés (photos, vidéos, témoignages) pour comprendre l'actualité internationale à travers les yeux de ceux qui en sont les témoins.
"En Syrie, Assad a expulsé par la force la moitié de la population"
Jean-Pierre Filiu est historien, spécialiste du Moyen-Orient et professeur à Sciences-Po Paris. Dans son ouvrage "Les Arabes, leur destin et le nôtre" (Éd. La Découverte), il propose une autre lecture de l'Histoire du monde Arabe, "remplie d'espoir". Jean-Pierre Filiu prône l'émancipation individuelle et collective.
François Hollande juge "nécessaires" des frappes françaises contre l'EI en Syrie
Le chef de l'État, François Hollande, a estimé lundi que la France devait mener des frappes aériennes en Syrie contre l'organisation de l'État islamique. Mardi dernier, une patrouille de Rafale avait effectué ses premiers vols de reconnaissance.
Algérie : le général Toufik, ex-espion "faiseur de rois"
Le très discret général Mediène, dit Toufik, a été démis de ses fonctions le 13 septembre, après avoir dirigé pendant 25 ans les puissants services du renseignement algérien, dont il avait fait "un État dans l'État". Portrait.
France : une trentaine de migrants syriens expulsés d’un parc de Saint-Ouen
La police a expulsé, dimanche soir, un groupe d’une trentaine de sans-abri d’un parc municipal de Saint-Ouen, en île-de-France. Selon plusieurs témoins, il s’agit de migrants syriens. Une version contestée par la police.
Crise migratoire : la Hongrie ferme le principal point de passage avec la Serbie
Alors que les migrants continuent d'affluer en Europe, la Hongrie a décidé de renforcer la sécurité à ses frontières. Le pays a fermé le principal point de passage qu'utilisaient les migrants arrivant de Serbie.
L’Afrique, principale victime du trafic de faux médicaments
Selon l’OMS, environ 10 % des médicaments en circulation dans le monde sont des faux, tuant directement ou indirectement 800 000 personnes par an. RFI et France 24 s’associent à la campagne de sensibilisation "#LeMedicamentDeLaRueTue".
Semaine décisive pour l’économie mondiale dans l'attente des décisions de la Fed
La Réserve fédérale américaine doit décider, jeudi, si elle hausse ses taux directeurs pour la première fois depuis 2006. Un choix qui peut s’avérer décisif pour l’économie mondiale.
Fifa : la justice américaine prévoit des "poursuites contre de nouvelles personnes"
La ministre américaine de la Justice Loretta Lynch a annoncé, lundi, que les enquêtes menées sur la Fifa étaient loin d'être terminées. Selon ses propres termes, la justice américaine prévoit "d'engager des poursuites contre de nouvelles personnes".
Les Mourabitoune, ces musulmans "gardiens" de l’esplanade des Mosquées
Depuis plusieurs jours, des affrontements opposent la police israélienne à des musulmans à Jérusalem. À l’origine de ces tensions, l’interdiction, le 8 septembre, par l’État hébreu d’un groupe de fidèles musulmans baptisé les Mourabitoune.
Sans club, Emmanuel Adebayor peut-il retrouver son football en Ligue 1 ?
Libéré de toute obligation par les Spurs de Tottenham, le Togolais Emmanuel Adebayor est désormais libre de s’engager pour un autre club. Et plusieurs d'entre eux en L1 pourraient être intéressés par son profil.
Désavoué par son parti, le Premier ministre australien Tony Abbott démissionne
Deux ans après son arrivée au pouvoir, le Premier ministre australien Tony Abbott est contraint de céder sa place suite à un vote interne du Parti conservateur, lundi. Le multimillionnaire Malcolm Turnbull, membre du Parti libéral, lui succède.
L’Italien Fabio Aru remporte la Vuelta, premier grand Tour d'une future star ?
L’espoir italien Fabio Aru a remporté dimanche son tout premier grand Tour en sortant premier du classement général de la Vuelta. À 25 ans, il signe son premier succès majeur au nez et à la barbe des grands.
Airbus ouvre une usine aux États-Unis pour concurrencer Boeing
Airbus a ouvert, lundi, sa première usine d'assemblage d'avions aux États-Unis. L'inauguration marque les ambitions de l'avionneur européen de concurrencer Boeing sur ses terres américaines.
Vidéo : des Femen pertubent un salon sur la femme musulmane
Deux militantes du mouvement féministe Femen se sont invitées seins nus sur la scène d'un salon musulman consacré à la femme, samedi soir, en banlieue parisienne.
Crise migratoire : l'Autriche fait appel à l'armée face à l'afflux de migrants
Face à l'afflux de migrants, notamment à la frontière austro-hongroise, l'Autriche a décidé de faire appel à l'armée pour "seconder la police". Le pays s'attend, ce lundi, à l'arrivée de plus de 10 000 personnes.
Foot européen : Ronaldo s’offre un quintuplé, la Juve s’enfonce
Fortunes diverses pour les cadors européens, ce week-end. Récemment critiqué, Cristiano Ronaldo a remis les pendules à l’heure en inscrivant un quintuplé avec le Real Madrid en Liga. La Juve, elle, végète toujours en fond de classement de Serie A.
ONU : Obama ne séjournera pas au Waldorf Astoria, racheté par des Chinois
, correspondante à New York – Contrairement à son habitude, Barack Obama ne dormira pas dans le prestigieux Waldorf Astoria de New York, pour l'Assemblée générale de l'ONU fin septembre. La presse évoque des risques d'espionnage dans l'hôtel, racheté par des Chinois.
Tatsumi Kimishima remplace le charismatique Satoru Iwata à la tête de Nintendo
Tatsumi Kimishima a été nommé PDG de Nintendo a annoncé, lundi, le géant japonais du jeu vidéo. L'homme, qui était auparavant à la tête des ressources humaines, succède au célèbre Satoru Iwata, décédé en juillet 2015.
Jérusalem : deuxième jour de heurts sur l'esplanade des Mosquées
Alors que débutent les célébrations de la nouvelle année juive, de nouveaux affrontements ont éclaté, lundi, entre la police israélienne et des musulmans sur l'esplanade des Mosquées, dans la vieille ville de Jérusalem.