logo

Sans club, Emmanuel Adebayor peut-il retrouver son football en Ligue 1 ?

Libéré de toute obligation par les Spurs de Tottenham, le Togolais Emmanuel Adebayor est désormais libre de s’engager pour un autre club. Et plusieurs d'entre eux en L1 pourraient être intéressés par son profil.

L’annonce effectuée par le club de Tottenham, dimanche 13 septembre, a fait l’effet d’une bombe. Le Togolais Emmanuel Adebayor, 31 ans, a été libéré de tout contrat et se trouve désormais libre de signer où bon lui semble.

We wish @E_Adebayor well for the future - http://t.co/AOdfZefikh pic.twitter.com/iOp2mv8jqs

— Tottenham Hotspur (@SpursOfficial) 13 Septembre 2015

Thanks guys pic.twitter.com/QgxEqSsAlT

— Emmanuel Adebayor (@E_Adebayor) 13 Septembre 2015

La rumeur d’un retour d’Adebayor, formé à Metz et ancien pensionnaire de l’AS Monaco, n’a évidemment pas tardé à enfler sur les réseaux sociaux. L’Olympique de Marseille, qui s’était déjà renseigné sur lui en fin de mercato et qui n’a toujours pas trouvé de doublure à Michy Batshuayi en pointe, pourrait se renseigner à nouveau, d’autant que le club phocéen semble particulièrement enclin à tenter quelques paris.

L’Olympique lyonnais, qui n’a numériquement pas remplacé Nabil Fékir depuis sa grave blessure avec les Bleus, fait également figure de candidat, tout comme l’AS Monaco, qui a dû se résoudre au départ de sa pépite Anthony Martial.

Libre, Adebayor constitue-t-il vraiment une aubaine pour ces clubs de Ligue 1 ? Statistiquement, sans nul doute. Le Togolais présente un curriiculum vitae dont peu de numéros 9 peuvent se targuer : 17 saisons au plus haut niveau, 159 buts en club et des passages par Arsenal, Manchester City ou encore le Real Madrid.

Au placard

Oui mais voilà… Depuis trois saisons, le buteur des Éperviers est sur une pente pour le moins descendante. Chez les Spurs, il était barré par Roberto Soldado et Jermaine Defoe et n’a plus été régulièrement titulaire depuis 2012. Même en sélection, il semble avoir été mis au placard par le sélectionneur Tom Saintfiet, lassé de ses états d’âme.

En difficulté sur le plan sportif, le joueur a également été confronté à de graves problèmes familiaux. En mai dernier, l’attaquant s’est largement épanché sur Facebook, accusant sa mère et ses frères et sœurs de s’être retournés contre lui.

Pour un joueur qui émargeait à près de 8 millions d’euros par an à Tottenham et qui refusera vraisemblablement de diminuer significativement ses émoluments, les risques semblent considérables. Reste que l’OM, qui a déjà parié sur le vétéran Lassana Diarra et sur le fragile mais talentueux Abou Diaby, pourrait bien être tenté par l’expérience. Le cas échéant, Adebayor sait qu’il ne devrait pas rester longtemps sans club.