logo

À Hong Kong, Jimmy Lai condamné à 20 ans de prison pour sédition et collusion avec l'étranger
Un tribunal de Hong Kong a condamné, lundi, à une peine totale de 20 ans de prison l'ex-magnat des médias prodémocratie Jimmy Lai pour collusion avec l'étranger et publication séditieuse. Il risquait la prison à vie.
Le cardinal émérite Joseph Zen Ze-kiun et Teresa Lai, épouse de Jimmy Lai, arrivent au tribunal de première instance de West Kowloon pour le prononcé de la sentence de Lai, à Hong Kong, en Chine, lundi 9 février 2026. © Tyrone Siu, Reuters

Les pressions du Royaume-Uni, des États-Unis et des défenseurs des droits en faveur de la libération de Jimmy Lai auront été vaines. Reconnu coupable de sédition et de collusion avec l'étranger, le magnat de la presse prodémocratie Jimmy Lai connaît désormais sa peine. Un tribunal de Hong Kong l'a condamné, lundi 9 février, à 20 ans de prison.

L'homme d'affaires et fondateur du journal prodémocratie Apple Daily, aujourd'hui fermé, encourait la prison à vie. Il avait été reconnu coupable le 15 décembre de trois chefs d'accusation, après un procès qui selon les défenseurs des droits humains marquait la fin de la liberté de la presse dont s'est longtemps enorgueilli le territoire rétrocédé par le Royaume-Uni à la Chine en 1997.

Avec AFP