logo

"Réfugiés: l'Europe toujours en retard d'un train?"

Au menu de cette revue de presse française, lundi 14 septembre, la décision de l’Allemagne de réintroduire des contrôles à ses frontières, les fractures de l’Europe sur la question des réfugiés, et l’élection de Jeremy Corbyn à la tête du Labour.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre iPhone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
A la Une de la presse française, ce matin, la décision de l’Allemagne de réintroduire des contrôle à ses frontières, une mesure d’urgence pour faire face au flot ininterrompu de réfugiés.
Cette décision, annoncée hier soir, intervient quelques heures seulement avant la réunion des ministres de l’Intérieur de l’UE à Bruxelles - une rencontre pour tenter de trouver une solution commune à la crise migratoire, d’après le Figaro, qui rappelle les divisions des Etats membres, notamment sur la répartition des réfugiés. Appel à l’aide ou coup de pression de Berlin sur ses partenaires européens? Le journal ne se prononce pas, mais juge qu’il «en va aujourd’hui des réfugiés comme de la crise financière: l’Europe a voulu fermer les yeux, avant d’agir trop peu et trop tard». Pour le Figaro, l’UE se serait «laissée enfermer dans une impasse: elle (ne serait) pas en mesure d’accueillir durablement plus d’un million de réfugiés par an; (mais elle serait tout aussi) incapable de contrôler leur arrivée par la Méditerranée et par la route des Balkans». «L’Europe est dépassée», constate également l’Opinion, qui juge que les 28 pays membres de l’UE «sont toujours en retard d’une réponse dans cette crise».
La Croix préfère évoquer une «épreuve» en appelant les Européens à la «cohésion». Pour le journal, la crise en cours pousse l’UE dans ses « retranchements» - «mais ce ne sera pas en nous retranchant derrière nos frontières que nous ferons face à notre responsabilité historique». La tentation des barbelés, mais aussi les élans de solidarité: Libération raconte un continent «fracturé», les manifestations en faveur des réfugiés, mais aussi la multiplication des défilés xénophobes, notamment en Hongrie. A partir de demain, le pays sera en «état de crise pour cause de migration de masse»: franchir sa frontière illégalement sera considéré comme un délit passible de trois ans de prison. Libé accuse Viktor Orban et ses diatribes anti-migrants de «conforter une population déjà repliée sur elle-même», pour des raisons qui seraient à la fois historiques, culturelles, et économiques. Même chez les pays qui se veulent plus accueillants, il n’y a pas encore de consensus. La Croix relève les attitudes très différentes du Danemark, qui refuse de se voir imposer un quelconque quota,; celle de la Slovaquie, qui a déclaré ne vouloir accueillir que des chrétiens. L’Espagne, elle, accepte d’accueillir près de 15 000 personnes, et se montre assez fière de sa solidarité. Quant à l’Irlande, elle semble plutôt voir une chance dans ces réfugiés. En France, d’après un sondage commandé par 20 minutes, 70 % des personnes interrogées estiment que le quota de 24 000 réfugiés proposé par l’UE sur le territoire est «suffisant».
On termine avec la victoire, en Grande-Bretagne, de Jeremy Corbyn à la tête du parti travailliste. D’après Libération, l’accession de cette figure  de l’aile gauche du Labour, rebute à ce point les jeunes cadres dits modernistes de son parti, que ces derniers ont déjà fait connaître leur refus de travailler avec lui. Corbyn, raconte Libé, est propalestinien, en faveur d’un embargo sur les ventes d’armes à Israël, admirateur de Chávez, partisan de l’unification de l’Irlande et républicain. Le professeur de sciences po Philippe Marlière, lu sur le site du Monde, annonce qu’«avec Corbyn, le Labour va tendre la main à l’ensemble de la gauche britannique, mais aussi s’adresser aux dirigeants du Front de gauche, de Podemos et de Syriza».
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.