
Airbus a ouvert, lundi, sa première usine d'assemblage d'avions aux États-Unis. L'inauguration marque les ambitions de l'avionneur européen de concurrencer Boeing sur ses terres américaines.
L'ambition d'Airbus est claire. L'avionneur européen souhaite faire de l'ombre à Boeing aux États-Unis en ouvrant une usine d'assemblage à Mobile, dans l'Alabama. Lundi 14 septembre, lors de l'inauguration des lieux, Airbus a affiché son objectif d'atteindre, grâce à ce site, 50 % des parts de marché de l'aviation civile aux États-Unis, contre 20 % actuellement.
L'usine de Mobile doit produire essentiellement des Airbus A321 qui seront destinés à des clients américains en priorité. Cet avion est le principal concurrent de l'emblématique 737 de Boeing. Pour parvenir à ses fins, Airbus a investi 530 millions d'euros dans ce site et compte recruter environ un millier d'ouvriers d'ici à 2018.
Faible coût de main d'œuvre
L'avionneur européen n'a pas choisi Mobile uniquement pour pouvoir se vanter de faire du "made in USA". L'État de l'Alabama est l'un des moins syndiqués du pays et les salariés y gagnent globalement moins que sur le reste du territoire. Fabrice Brégier, PDG d'Airbus, a reconnu à l'hebdomadaire allemand "Welt am Sonntag", que le faible coût de la main d'œuvre permettrait au site d'être plus compétitif que les usines situées en Allemagne et en France.
Cette implantation a rempli d'aise les autorités locales. "Airbus met notre région en avant dans le monde entier et maintenant on joue dans la cour des grands au même titre que Toulouse et Hambourg", s'est réjoui Troy Wayman, vice-président da la chambre des commerces de l'Alabama, devant les caméras de France 24.
Cette ouverture est la deuxième seulement en dehors d'Europe pour Airbus. L'avionneur avait, jusqu'à présent, deux sites en Europe (Allemagne et France) et un en Chine à Tianjin.