Alors que Netanyahou et Herzog sont au coude-à-coude, mardi, selon les résultats provisoires des législatives israéliennes, les regards sont tournés vers le parti de centre droit de Moshé Kahlon, considéré comme pivot de toute majorité.
Moshé Kahlon, chef du parti Koulanou, courtisé par Netanyahou et Herzog
"Réconciliez-vous !", l'appel de Marek Halter
Rescapé de la Shoah, Marek Halter a passé sa vie à tenter de comprendre le message des livres saints. Il vient de publier "Réconciliez vous !" (Ed. Robert Laffont), un petit ouvrage, dans lequel il interpelle juifs, musulmans et chrétiens, afin qu'ils trouvent le chemin de l'entente.
La gastronomie française se fête dans le monde entier !
La première édition de l'évènement "Goût de France / Good France" se déroule le 19 mars dans le monde entier. L'idée est simple et ambitieuse : proposer un repas gastronomique français dans plus de 150 pays, pour mettre en avant l'art de vivre à la française et la haute cuisine.
"Bibis repetita ?"
Presse internationale, mardi 17 mars 2015. Au menu de cette revue de presse, les législatives israéliennes, et les discussions sur le nucléaire iranien.
"A quoi ça sert ? A rien, comme l'amour"
Presse française, mardi 17 mars 2015. Au menu de cette revue de presse, le nouveau projet de loi antiterroriste, le duel Valls/Sarkozy par départementales interposées, le sort des humanités, et des aveux au petit coin.
Mexique : mobilisation en ligne pour une journaliste
Au sommaire de cette édition : la Toile mexicaine se mobilise pour une journaliste d’investigation; au Canada, le port du voile intégral provoque la polémique; et un cascadeur fait du parapente avec sa motoneige.
Syrie : faut-il négocier avec Assad ? (partie 2)
La guerre en Syrie fait rage depuis plus de quatre ans et l'on peut même parler de guerres multiples aujourd'hui. L'organisation de l'État islamique s'est implantée dans le pays, frappée par des raids de la coalition. Désormais, de plus en plus de voix s'élèvent pour négocier avec le président syrien qui apparait comme la moins mauvaise des solutions. Faut-il négocier avec Bachar al-Assad ?
Syrie : faut-il négocier avec Assad ? (partie 1)
La guerre en Syrie fait rage depuis plus de quatre ans et l'on peut même parler de guerres multiples aujourd'hui. L'organisation de l'État islamique s'est implantée dans le pays, frappée par des raids de la coalition. Désormais, de plus en plus de voix s'élèvent pour négocier avec le président syrien qui apparait comme la moins mauvaise des solutions. Faut-il négocier avec Bachar al-Assad ?
Athènes face à ses créanciers
Alexis Tsipras passe un accord de coopération avec l'OCDE à Paris. L'institution internationale aidera la Grèce à renforcer son administration fiscale et à lutter contre la corruption. Au même moment à Athènes, le gouvernement grec reprenait les discussions avec le groupe de Bruxelles, ex-troïka. La Grèce a-t-elle perdu la confiance des créanciers comme l'a déclaré Jen Weidmann, patron de la Bundesbank ?
Les Arabes israéliens, une force politique avec laquelle il faut désormais compter
Les partis arabes israéliens ont obtenu, lors des élections législatives mardi soir, le plus grand nombre de sièges à la Knesset de leur histoire, selon les résultats préliminaires. Il leur faut maintenant décider que faire de ce capital.
Nucléaire iranien : Obama estime à 50 % les chances d’un accord
Les délégations américaine et iranienne ont poursuivi mardi en Suisse leurs discussions sur le programme nucléaire de Téhéran. Washington estime que les chances d'aboutir à un accord sont de 50 %.
L'armée nigériane affirme mener son "dernier assaut" contre Boko Haram
Après plusieurs succès stratégiques, les forces armées nigérianes ont affirmé mardi avoir repoussé les islamistes de Boko Haram de la quasi-totalité du nord-est du Nigeria. La secte extrémiste a fait 13 000 morts depuis 2009.
Le travailliste Herzog peut-il pousser Netanyahou vers la sortie ?
Selon les sondages de sortie des urnes, le Likoud (droite) et le centre-gauche d'Isaac Herzog sont au coude-à-coude. Il faudra encore attendre avant de savoir si ce nouveau venu à la personnalité très lisse passera des seconds au premier rôle.
France 24, premier média français sur Facebook
Avec près de 3,5 millions d’abonnés à sa page principale en français, France 24 est devenue en mars 2015 le premier média français sur le réseau social, tous médias confondus.*
"Charlie Hebdo" : Riss, blessé dans l'attentat, signe sa première une
Blessé à l'épaule lors de l'attaque contre "Charlie Hebdo", Riss, nouveau patron du journal, a dessiné sa première une depuis l'attentat. Une de ses omoplates a été brisée par une balle et il se bat pour retrouver la souplesse de son bras droit.
Les députés français adoptent la proposition de loi sur la fin de vie
Après deux jours de débat, les députés français ont adopté en première lecture le texte PS-UMP sur la fin de vie. Ce dernier instaure un droit à un endormissement irréversible pour les malades en phase terminale.
Israël : Likoud et Union sioniste font jeu égal
Selon les sondages réalisés à la sortie des urnes lors des législatives israéliennes, mardi, Benjamin Netanyahou semble le mieux à même de former une coalition gouvernementale, son parti le Likoud étant à égalité avec l'Union sioniste.
Banque d'investissement lancée par Pékin : l'Europe tourne le dos à Washington
Quatre pays européens, dont la France, ont décidé de soutenir la future banque d'investissement régionale lancée par la Chine. Ce projet, qui pourrait faire de l'ombre à la Banque mondiale, déplait fortement à Washington.
Au Canada, "Tintin en Amérique" suscite la colère des Amérindiens
Une librairie de la ville de Winnipeg a retiré temporairement de ses rayons "Tintin en Amérique", comme le demandaient certains résidents de cette ville du centre du Canada. Ces derniers estiment que la bande dessinée porte atteinte aux Autochtones.
Battu par Arsenal, l'AS Monaco s'invite tout de même en quarts de finale
Logiquement défait par Arsenal (0-2), l'AS Monaco s'est qualifiée pour les quarts de finale de la Ligue des champions à la faveur de son succès à Londres, deux semaines plus tôt (1-3). Les Monégasques rejoignent le PSG dans le Top 8 européen.
Israël : "Des élections de la dernière chance pour trancher la question de deux États"
À l'heure des législatives israéliennes, Gauthier Rybinski, spécialiste des questions internationales, s'interroge sur l'avenir de l'État hébreu. Selon lui, ce scrutin soulève la question de savoir si Israël sera un État juif ou pour les juifs.
Après avoir connu l'enfer, l'AS Monaco se prend à rêver au paradis
Après s'être imposé à Londres face à Arsenal (1-3), l'AS Monaco peut renouer avec les cimes du football européen, mardi soir. Un succès et le club princier retrouverait le top 8 européen, deux ans après avoir quitté la L2 française.
Loi anti-terroriste : carte blanche pour le renseignement français ?
Le gouvernement français dévoile, jeudi, un projet de loi qui renforce les pouvoirs des services de renseignement. Les principales mesures sont déjà connues depuis plusieurs jours et inquiètent les défenseurs des libertés individuelles.
Des restes de l’écrivain Cervantès découverts à Madrid
Des chercheurs espagnols affirment avoir retrouvé la sépulture de Cervantès, le célèbre auteur de "Don Quichotte". L'équipe de scientifiques indique avoir retrouvé des restes de l’inventeur du roman moderne dans la crypte d'une église madrilène.
De nouveaux cas de cancers liés à des implants mammaires
Des cas de cancers rares en France sont liés à des implants mammaires, a affirmé mardi un rapport d'experts. La ministre de la Santé a déclaré que les femmes porteuses de prothèses n'avaient pourtant pas besoin de se les faire retirer.
Les États-Unis restituent à l'Irak des œuvres pillées durant l'occupation
Les États-Unis ont restitué lundi à l'Irak une soixantaine d'antiquités entrées clandestinement sur le territoire américain. Ces objets de valeurs avaient pour la plupart été pillés lors de l’occupation américaine.
Le Pakistan pend douze condamnés à mort en une journée
Douze condamnés ont été pendus mardi au Pakistan, le plus grand nombre d'exécutions depuis la levée du moratoire sur la peine capitale en décembre dernier. Au cours des trois derniers mois, 37 personnes ont été exécutées.
Grande Guerre : "On est passé d'un dessin patriotique à un dessin critique"
L'exposition itinérante "Dessine-moi la guerre" a été inaugurée lundi à Paris. Présentée dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre, elle fait dialoguer les dessinateurs de 14-18 et leurs héritiers d'aujourd'hui.
RD Congo : "Il faut savoir accepter la démocratie et partir", dit Moïse Katumbi
Moïse Katumbi, membre du parti présidentiel et gouverneur du Katanga, a accordé une interview exclusive à RFI et France 24. L'homme d'affaires se livre sur son avenir politique, sur le redécoupage territorial en RDC et sur Joseph Kabila.
Vidéo : la rébellion touareg du nord du Mali juge l’accord d’Alger insuffisant
Les Touareg ont finalement décidé de ne pas signer l’accord d’Alger, jugeant qu’il méritait d’être amélioré afin de mieux correspondre "aux revendications du peuple de l'Azawad".