logo

Battu par Arsenal, l'AS Monaco s'invite tout de même en quarts de finale

Logiquement défait par Arsenal (0-2), l'AS Monaco s'est qualifiée pour les quarts de finale de la Ligue des champions à la faveur de son succès à Londres, deux semaines plus tôt (1-3). Les Monégasques rejoignent le PSG dans le Top 8 européen.

Héroïques. À défaut d’être éblouissants comme au match aller, deux semaines plus tôt, les Monégasques ont su faire le dos rond face à Arsenal, mardi 17 mars au soir, en huitième de finale retour de la Ligue des champions. Malmenés durant 90 minutes par des Londoniens clairement au-dessus, les hommes de Leonardo Jardim se sont logiquement inclinés devant leur public.

Mais les joueurs du club du Rocher, qui s’étaient imposés à Londres (1-3), ont réussi à limiter l’ampleur de leur défaite (0-2), ce qui leur a permis de décrocher leur qualification en quart de finale de la Ligue des champions.

Après un premier quart d’heure plutôt solide, les Monégasques n’ont pourtant pas manqué de se faire peur. Ultra-dominés par des Gunners très inspirés, ils ont plié dès la première période sur un but de Giroud. Lancé sur le côté gauche, l'attaquant français a bénéficié d'un contre favorable à la suite d'un duel avec Subasic et a conclu son action d’un superbe plat du pied dans la lucarne (0-1, 38e). Monaco, acculé, a tenu jusqu’à la mi-temps.

Une forteresse malmenée

Au retour des vestiaires, les Londoniens n’ont pas mis longtemps à se mettre en évidence, mais la montée d’Alexis Sanchez, côté gauche, a été repoussée par Wallace, impeccable en défense tout au long du match (46e).

Au fil des minutes, le siège des Gunners sur la forteresse imaginée par Leonardo Jardim s’est fait de plus en plus pressant. Ozil (53e, 63e), par deux fois, a failli donner aux Londoniens un avantage plus prononcé mais la défense monégasque a su repousser le danger. Et même battue, comme sur une lourde frappe de Walcott un peu plus tard (79e), elle a été sauvée par un poteau bienveillant.

Fort logiquement, Monaco a tout de même fini par craquer une deuxième fois, à l’entame des dix dernières minutes. Ramsey, servi côté droit, a ajusté Subasic d'une superbe frappe croisée qui est venue se loger dans le petit filet droit du portier croate (0-2, 80e).

Derrière, Arsenal a jeté toutes ses forces dans la bataille, mais sans réussir à forcer le verrou monégasque. Héroïques, les joueurs de Jardim ont arraché une qualification qui fera date. Dix ans après son épopée européenne qui l’avait vue atteindre la finale de la Ligue des champions, l’AS Monaco atteint de nouveau les quarts de finale de la plus prestigieuse des compétitions européennes. En attendant peut-être mieux, même si la saison du club princier est d’ores et déjà couronnée de succès.

Live Blog Monaco – Arsenal : suivez le 8e de finale de la Ligue des champions en direct