logo

La disparition de la mère de Savannah Guthrie, une affaire qui passionne les Américains
Aux États-Unis, l’enlèvement présumé de Nancy Guthrie, 84 ans, mère de la présentatrice vedette de NBC Savannah Guthrie, suscite une vive émotion. Portée disparue depuis le 1er février en Arizona, l’octogénaire serait retenue contre son gré. Le point sur la chronologie, les pistes et les zones d’ombre. 
Le shérif du comté de Pima, Chris Nanos, quitte la salle de presse après avoir fait le point sur la disparition de Nancy Guthrie, 84 ans, mère de la journaliste américaine Savannah Guthrie, à Tucson (Arizona), le 5 février 2026. © Rebecca Noble, Reuters

En quelques jours, la disparition de Nancy Guthrie est devenue une affaire nationale. L'octogénaire, mère de l'une des figures les plus connues de la télévision américaine, aurait été enlevée à son domicile dans la nuit de samedi à dimanche 1er février. Six jours plus tard, les États-Unis retiennent leur souffle : les autorités pensent qu'elle est toujours en vie, malgré l'absence de suspect identifié et d'indices jugés préoccupants. 

"Nous devons savoir sans l'ombre d'un doute qu'elle est vivante et que vous l'avez avec vous", a imploré en larmes Savannah Guthrie, s'adressant directement aux ravisseurs présumés de sa mère dans une vidéo publiée sur ses réseaux sociaux mercredi soir. "Maman, si tu m'entends, tu es une femme forte. Tu es la précieuse fille de Dieu", ajoute la présentatrice vedette de l'émission "Today" de NBC. France 24 fait le point sur ce que l'on sait de cette affaire. 

Pour afficher ce contenu Instagram, il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.

Accepter Gérer mes choix
  • Une disparition dans la nuit après un dîner de famille 

Nancy Guthrie, 84 ans, est vue pour la dernière fois samedi 31 janvier, vers 21 h 30, à son domicile de Catalina Foothills, un quartier résidentiel et vallonné situé au nord-est de Tucson, en Arizona. Elle venait de passer la soirée chez sa fille aînée et son gendre, ce dernier l'ayant déposée chez elle. 

L'alerte est donnée le lendemain matin. L'absence de Nancy Guthrie à l'office religieux, qu'elle fréquente habituellement, inquiète les membres de son église, qui préviennent sa famille. À 11 h 56, ses proches se rendent à son domicile. Ne la trouvant pas, ils appellent le 911 vers 12 h 03. 

Sur place, les forces de l'ordre découvrent une maison décrite comme une "scène de crime" par le shérif du comté de Pima, Chris Nanos. Des traces de sang sont retrouvées sur le porche de la maison, et des signes d'effraction sont relevés. Téléphone, portefeuille, voiture et médicaments de l'octogénaire sont en revanche toujours sur place. Mardi, les autorités confirment : "Nous pensons que Nancy a été enlevée de son domicile contre son gré." 

La disparition de la mère de Savannah Guthrie, une affaire qui passionne les Américains
Un avis de recherche diffusé par le shérif du comté demande toute information sur la disparition de Nancy Guthrie, 84 ans, mère de la journaliste américaine Savannah Guthrie, disparue de son domicile à Tucson (Arizona) le 1er février 2026. © Reuters
  • Une enquête massive et des indices inquiétants 

Près de 100 détectives, en coordination avec le FBI, sont mobilisés. Des analyses ADN ont confirmé que le sang retrouvé sur les lieux appartient bien à Nancy Guthrie, a confirmé le shérif jeudi, lors d'une conférence de presse.  

Les enquêteurs s'intéressent aussi aux données numériques. Peu avant 2 heures du matin, la caméra de la sonnette du domicile a été déconnectée. Quelques minutes plus tard, un mouvement est détecté à l'intérieur de la maison. Nancy Guthrie n'ayant pas d'abonnement actif, la société qui gère la sonnette n'a pas pu récupérer les images.  

Puis, "à 2 h 28, l'application du stimulateur cardiaque de Nancy montre qu'il a été déconnecté du téléphone", précise le shérif. L'octogénaire est sous traitement et "nous ne savons pas si elle prend ses médicaments. Ce qui, en soi, pourrait s'avérer fatal", ajoute-t-il. 

En l'absence d'images, les enquêteurs passent en revue toutes les personnes ayant eu accès au domicile de Nancy Guthrie, selon le shérif, comme le chauffeur Uber qui l'a conduit au domicile de sa fille samedi soir, ou le jardinier. Le chauffeur Uber n'est pas suspecté. Les relevés bancaires sont également examinés pour identifier d'éventuelles livraisons et de reconstituer la chronologie. 

La disparition de la mère de Savannah Guthrie, une affaire qui passionne les Américains
Vue aérienne de la maison de Nancy Guthrie, à Tucson (Arizona), le 5 février 2026. © Caitlin O'Hara, AP
  • Des demandes de rançon prises "très au sérieux" 

Les enquêteurs indiquent prendre "très au sérieux" les messages réclamant une rançon envoyés à plusieurs médias. Selon Heith Janke, responsable du FBI à Phoenix, ces messages évoquent une demande d'argent assortie d'une première échéance fixée à jeudi soir, puis d'une seconde, lundi, en cas de non paiement. 

"Nous prenons extrêmement au sérieux toutes les pistes", déclare-t-il, sans préciser le montant demandé ni les menaces brandies par les ravisseurs. 

Au moins l'une des notes mentionnait une montre Apple et un projecteur installé au domicile de Nancy Guthrie. Les autorités précisent que la décision de répondre ou non aux demandes de rançon revient exclusivement à la famille. 

  • Une femme âgée et fragile, sans traitement médical 

Si Nancy Guthrie est décrite comme ayant toute sa tête, Chris Nanos déclare qu'elle a des difficultés à marcher, même sur de courtes distances. Elle souffre d'hypertension et de troubles cardiaques, selon un enregistrement audio diffusé sur broadcastify.com. Elle a besoin de médicaments quotidiens. 

Dans une vidéo diffusée sur ses réseaux sociaux, Savannah Guthrie, décrit l'état de santé fragile de sa mère : "Elle vit dans une douleur constante. Elle est sans aucun médicament. Elle en a besoin pour survivre (...) et pour ne pas souffrir", explique-t-elle.  

  • Une cible choisie pour son nom ? 

Les enquêteurs n'excluent pas que Nancy Guthrie ait été ciblée en raison de la notoriété de sa fille. "Nous ne pouvons pas écarter cette hypothèse", reconnaît le shérif, sans pouvoir la confirmer à ce stade. 

Savannah Guthrie, 54 ans, est la co-présentatrice de "Today" sur NBC depuis 2012. Il s'agit de l'une des émissions matinales les plus regardées et les plus anciennes des États-Unis, lui conférant une visibilité quotidienne auprès de millions d'Américains. 

La disparition de la mère de Savannah Guthrie, une affaire qui passionne les Américains
Savannah Guthrie sur le plateau de l'émission "Today" de NBC à Rockefeller Plaza, à New York, le 31 mai 2024. © Charles Sykes via AP

Elle est également autrice de livres pour enfants. Elle vit à New York avec son mari, le consultant en communication Michael Feldman, et leurs deux enfants. La journaliste devait co-présenter la couverture de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver vendredi. Elle est finalement restée en Arizona, près du domicile de sa mère.  

Nancy Guthrie est apparue à plusieurs reprises dans "Today" aux côtés de sa fille. Elle est décrite comme "une véritable seconde mère" pour toute l'équipe de l'émission. "Nos pensées vont vers elle et toute la famille Guthrie alors que les recherches pour retrouver leur mère se poursuivent", a déclaré un porte-parole de la chaîne. 

  • Une affaire sous haute attention médiatique...

L'affaire a rapidement dépassé les frontières de l'Arizona. Autour du domicile de Nancy Guthrie, journalistes et caméras se relaient sans interruption, tandis que l'émotion gagne l'ensemble du pays. Dans ce contexte, le FBI a annoncé jeudi offrir jusqu'à 50 000 dollars pour toute information permettant de retrouver Nancy Guthrie saine et sauve ou menant à l'arrestation du ou des responsables de sa disparition.  

Cette médiatisation massive a aussi donné lieu à des dérives. Un homme résidant en Californie a été arrêté jeudi pour avoir tenté d'extorquer la famille Guthrie. Après avoir suivi l'affaire à la télévision, il aurait envoyé plusieurs SMS leur demandant s'ils avaient réuni les bitcoins "[que nous] attendons de notre côté pour la transaction", selon une plainte déposée devant un tribunal fédéral de l'Arizona. Les autorités soulignent qu'aucun élément ne le relie à la disparition de Nancy Guthrie. Interpellé, il a reconnu avoir agi "pour voir si la famille répondrait". Il doit comparaître vendredi devant un tribunal fédéral de Los Angeles. 

  • Et suivie de très près par Trump

L'affaire est suivie jusqu'au sommet de l'État : le président américain, Donald Trump, s'en est saisi personnellement. Il a ordonné la mobilisation immédiate des services fédéraux, et a affirmé mercredi s'être entretenu directement avec Savannah Guthrie, qui affiche publiquement une neutralité politique, ayant interviewé les présidents Barack Obama, Joe Biden et Donald Trump.

Pour afficher ce contenu Truth Social, il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.

Accepter Gérer mes choix

En assurant sur Truth Social mobiliser tous les moyens pour retrouver Nancy Guthrie "IMMÉDIATEMENT", Donald Trump trahit un calcul politique : alors que sa cote de popularité est en berne, le président tente de reprendre la main à travers cette séquence ultra-médiatisée.