logo

L'actu en dessin : toujours plus de personnalités éclaboussées par l'affaire Epstein
La liste des personnalités éclaboussées par l'affaire Epstein ne fait que s'allonger depuis la publication par le ministère américain de la Justice d'une nouvelle salve massive de documents liés au sulfureux pédocriminel. Parmi les noms apparaissant dans ces nouveaux fichiers : Bill Clinton, Bill Gates, Elon Musk, Vladimir Poutine, Mette-Marit de Norvège ou encore Jack Lang.
La liste des personnalités éclaboussées par l'affaire Epstein s'allonge. © Bénédicte, Cartooning for Peace

Le ministère américain de la Justice a rendu publics, le 30 janvier, une nouvelle série de documents dans l’affaire Epstein : quelque 3 millions de pages, 2 000 vidéos et 180 000 photos, qui ont fait ressortir de nombreux noms de figures politiques et de personnalités influentes. Bill Clinton, Bill Gates, Elon Musk, Vladimir Poutine, Mette-Marit de Norvège, Jack Lang, Marine Le Pen... Si l'apparition de ces noms ne préjuge en rien d’une complicité quelconque dans le trafic pédocriminel de Jeffrey Epstein, la diffusion massive de ces informations, tronquées et disparates, alimente en tout cas les théories du complot.

La proximité de Donald Trump avec Jeffrey Epstein, sans preuve avérée de participation à ses crimes pour le moment, reste toutefois le point brûlant et non éclairci de cette affaire tentaculaire et particulièrement complexe.

Après avoir commencé le dessin de presse en 2010 avec l'hebdomadaire satirique Vigousse, la dessinatrice Bénédicte a travaillé pour différents journaux suisses avant d’être engagée par le quotidien 24 heures  On retrouve aussi régulièrement ses dessins dans Courrier international.

Cartooning for Peace est un réseau international de dessinateurs engagés à promouvoir, par l'universalité du dessin de presse, la liberté d'expression, les droits humains et le respect mutuel entre des populations de différentes cultures ou croyances.