Des chercheurs espagnols affirment avoir retrouvé la sépulture de Cervantès, le célèbre auteur de "Don Quichotte". L'équipe de scientifiques indique avoir retrouvé des restes de l’inventeur du roman moderne dans la crypte d'une église madrilène.
Quatre cents ans après sa mort, des chercheurs espagnols affirment avoir retrouvé la tombe de l’écrivain espagnol Miguel de Cervantès, mondialement connu pour son œuvre "Don Quichotte", à Madrid.
Les restes des ossements de Cervantès ont été authentifiés après les recherches d’une équipe scientifique dans une crypte de l’église des Trinitaires, au centre de la capitale espagnole.
Francisco Etxeberria, qui a dirigé les recherches entamées au printemps 2014, pense que son équipe a réuni un faisceau d’indices suffisamment précis pour affirmer que les os retrouvés sont bien ceux de l’auteur espagnol, même si aucun test ADN n’a encore été réalisé.
URGENT: Confirmé. Je vous présente Miguel de #Cervantes (ou ce qu'il en reste). Découvert ds une église de Madrid pic.twitter.com/V7wcB3sYj6
— Elise Gazengel (@EliseGaz) 17 Mars 2015"Il n'y a pas d'identification confirmée par la voie génétique", a déclaré l'archéologue Almudena Garcia-Rubio. "Nous sommes convaincus que nous avons entre ces fragments, quelque chose de Cervantès", a cependant insisté le docteur Etxeberria.
"C'est un jour très important pour l'Espagne et pour notre culture", s'est félicitée mardi la maire de Madrid, Ana Botella. "Cervantès est le premier écrivain, et le plus important en langue espagnole", a-t-elle rappelé.
Miguel de Cervantès, poète et dramaturge espagnol, avait passé les dernières années de sa vie dans la capitale espagnole. Un quartier où il a notamment habité avait été renommé "Barrio de las letras" (Quartier des Lettres en espagnol).
C’est dans ce quartier que Cervantès avait présumément été enterré. Mais des travaux d’agrandissement de l’église avaient rendu incertain le lieu exact de sa sépulture.
"Du point de vue proprement littéraire cela ne va pas apporter grand chose", a réagi Jean Canavaggio, professeur à l'Université de Paris X-Nanterre et biographe de Cervantès, en invitant à la prudence.
"Il y a évidemment une autre dimension : l'aspect touristique et économique. Il va y avoir des foules de touristes qui vont se précipiter au couvent des Trinitaires. Cela sera une source de revenus pour Madrid".
"Ce qui doit être retenu c'est que c'est un personnage dont la vie est absolument passionnante", a-t-il encore réagi en évoquant une certaine "émotion" et en rappelant qu'il a inventé le roman moderne, en donnant "la parole à ses personnages au lieu de raconter ce qui leur arrive".
Avec AFP