logo

Israël : Likoud et Union sioniste font jeu égal

Selon les sondages réalisés à la sortie des urnes lors des législatives israéliennes, mardi, Benjamin Netanyahou semble le mieux à même de former une coalition gouvernementale, son parti le Likoud étant à égalité avec l'Union sioniste.

Voici ce qu'il faut retenir de la soirée électorale du mardi 17 mars en Israël :

  • Les premiers sondages à la sortie des urnes donnent l'Union sioniste d'Isaac Herzog et le Likoud de Benjamin Netanyahou au coude-à-coude. Selon deux chaînes israéliennes, les deux mouvements sont crédités de 27 sièges chacun sur les 120 que compte la Knesset. Mais une autre chaîne donne Netanyahou en tête avec 28 sièges contre 27.
     
  • La dispersion des voix entre une dizaine de partis et la complexité des alliances possibles rendent encore incertain le nom du prochain Premier ministre appelé à gérer les relations dégradées avec le grand allié américain, faire face à l'offensive diplomatique palestinienne et aux menaces sécuritaires, ainsi que répondre aux vives attentes économiques et sociales.
     
  • Cela n'a pas empêché Benjamin Netanyahou de revendiquer une "grande victoire" sur Twitter. Il a aussi affirmé avoir déjà entamé des discussions avec les dirigeants des autres partis de droite, qu'il a invités à rejoindre "sans délai" une nouvelle coalition.
     
  • Naftali Bennett, chef du Foyer juif, un parti ultranationaliste, a annoncé avoir accepté d'entamer des discussions "accélérées" en vue de former une coalition.

>> À lire sur France 24 : Le travailliste Herzog peut-il pousser Netanyahou vers la sortie ?

  • Isaac Herzog, chef de file de l'Union sioniste, a de son côté estimé : "Tout reste ouvert". Les résultats, les meilleurs du parti travailliste depuis 1992 selon lui, lui permettaient de "construire un véritable gouvernement social". Mais la marge de manœuvre d'Isaac Herzog semble beaucoup plus restreinte que celle de son adversaire pour former une coalition stable, même si Koulanou, la formation de Moshé Kahlon, et un autre parti centriste, Yesh Atid, peuvent encore basculer dans un camp ou dans l'autre.
  • La liste des Arabes israéliens - coalition de quatre petits partis regroupant des personnalités arabes et juives - arriverait en troisième position avec 12 ou 13 sièges, selon les sondages. L'heure était donc à la fête à Nazareth, au quartier général de la liste.

>> À lire sur France 24 : En images : un succès électoral teinté d'amertume pour les Arabes israéliens

  • Le scrutin a réuni 71,8 % des électeurs (contre 67,8 % en 2013).
     
  • Les Israéliens devraient avoir une première idée de la composition du nouveau Parlement israélien dans la nuit. Les résultats définitifs ne sont pas attendus avant mercredi matin, voire en fin de la semaine, selon l'AFP. Le président Rivlin aura alors sept jours pour choisir à qui confier la formation du gouvernement.

Avec AFP et Reuters
 

Live Blog Suivez les élections législatives israéliennes en direct

Pour suivre le liveblog sur vos mobiles ou tablettes, cliquez ici.