Notre débat est consacré à la situation en Égypte. Paris, Rome, Madrid, Berlin et Londres ont convoqué les ambassadeurs égyptiens. Le bilan des évacuations des campements des partisans de Mohammed Morsi mercredi ne cesse d'augmenter. Les derniers chiffres officiels font état de plus de 500 morts.
Ibrahim Boubacar Keïta élu avec 77% des voix
Au sommaire de cette édition, la proclamation des résultats de l'élection présidentielle au Mali. Ibrahim Boubacar Keïta obtient une large victoire avec plus de 77% des voix. En Tunisie, les islamistes qui sont au pouvoir et la coalition de l'opposition campent sur leurs positions. Et au Sénégal, une femme devient la patronne de la police.
Égypte: l'échec d'Obama
L'armée égyptienne a franchi le Rubicon, le journal britannique, le "Guardian", fait même un parallèle avec Tian'anmen en 1989. Pour certains médias américains, le plus grand échec de Barack Obama c'est sans doute l'Égypte.
Égypte : Une démocratie chaotique ? (partie 2)
Notre débat est consacré à la situation en Égypte. Paris, Rome, Madrid, Berlin et Londres ont convoqué les ambassadeurs égyptiens. Le bilan des évacuations des campements des partisans de Mohammed Morsi mercredi ne cesse d'augmenter. Les derniers chiffres officiels font état de plus de 500 morts.
Égypte : Une démocratie chaotique ? (partie 1)
Notre débat est consacré à la situation en Égypte. Paris, Rome, Madrid, Berlin et Londres ont convoqué les ambassadeurs égyptiens. Le bilan des évacuations des campements des partisans de Mohammed Morsi mercredi ne cesse d'augmenter. Les derniers chiffres officiels font état de plus de 500 morts.
La Pologne interdit les abattages rituels et met en péril tout un secteur économique
Le parlement polonais à voté le mois dernier l'interdiction de l'abattage rituel casher ou halal, provoquant des réactions amères notamment de la part du grand rabbin de Pologne, mais aussi de l'industrie de la viande, qui exporte massivement de la viande casher et halal vers la France, la Turquie et Israël. Selon différentes sources, entre 3000 et 5000 emplois sont menacés. Reportage signé Maya Szymanowska et Gulliver Cragg.
JP Morgan, un Français dans le collimateur de la justice américaine
Les suites de l'affaire dite de la " baleine de Londres": Deux ex-traders,un Français et un Espagnol, sont accusés d'avoir falsifié les comptes de la banque JPMorgan pour dissimuler 6 milliards de dollars de pertes. Dans l'actualité des entreprises: le groupe aérien IAG annonce une commande ferme pour 62 Airbus A320; Cisco supprime 4.000 postes, soit 5% des effectifs du numéro 1 mondial des équipements réseaux.
"Egypte, la démocratie mort-née"
Presse internationale, Jeudi 15 août 2013. Au menu de la presse internationale ce matin, la répression sanglante des rassemblements islamistes en Egypte.
Les activistes tibétains visés par des logiciels espions
Aujourd’hui sur le net,des activistes tibétains seraient espionnés par les autorités chinoises.Vladimir Poutine est une fois encore la risée des internautes.Et le projet hyperloop attise la curiosité des utilisateurs du web.
Jacques Vergès, l'avocat des indéfendables, est mort
L'avocat français Jacques Vergès, connu pour avoir défendu notamment l'ex-chef de la gestapo de Lyon Klaus Barbie ou le terroriste Carlos, est décédé jeudi à l'âge de 88 ans, a annoncé le Conseil national des barreaux.
L'athlète russe Isinbayeva sur les gays : "Les hommes vivent avec les femmes"
En pleine polémique sur la loi anti-gay votée par le Parlement russe, la star de la perche, Yelena Isinbayeva, s'est attirée les foudres des défenseurs des droits des homosexuels en soutenant cette législation et en condamnant l'homosexualité.
Mondiaux d'athlétisme : le Français Mekhissi bute encore contre les Kényans
Le Français Mahiedine Mekhissi n'a pas réussi à s'imposer en finale du 3000 m steeple aux Mondiaux d'athlétisme à Moscou. Après sa médaille d'argent aux JO, il a dû se contenter du bronze derrière les Kényans Ezekiel Kemboi et Conseslus Kipruto.
L'olinguito, un nouveau mammifère, sort des forêts de nuage
Pour la première fois depuis 35 ans un nouveau mammifère carnivore a été découvert sur le continent américain. L’olinguito, un membre de la famille des ratons laveurs, vit essentiellement en Colombie et en Équateur.
Les inspecteurs de l'ONU bientôt en Syrie pour enquêter sur les armes chimiques
Le gouvernement syrien a accepté les modalités de l'ONU concernant l'inspection des experts des Nations unies sur l'utilisation présumée d'armes chimiques. L'équipe du Suédois Ake Sellstrom devrait partir très rapidement pour Damas.
Angela Merkel se dévoile sur Internet
À six semaines des élections législative fédérales, et alors qu'elle brigue un troisième mandat, la chancelière allemande a lancé son site internet. D’habitude très discrète, elle évoque son parcours et ses goûts, le tout illustré par des photos.
Attentat meurtrier dans le fief du Hezbollah à Beyrouth
Un attentat à la voiture piégée a eu lieu dans la banlieue sud de Beyrouth, fief du Hezbollah. Selon une source militaire, l'attaque, qui intervient au lendemain d'un discours de Hassan Nasrallah, a fait au moins 22 morts.
Barack Obama condamne la répression de l'armée en Égypte
Le président américain, intervenant au lendemain de la mort d'au moins 525 personnes dans les violences en Égypte, a dénoncé la violente répression de l'armée égyptienne et annoncé l'annulation de manœuvres militaires conjointes prévues en septembre.
Michelle Obama se met au hip-hop pour lutter contre l'obésité
Dans le cadre de son programme contre l'obésité, Michelle Obama participe à une compilation regroupant des morceaux de hip-hop. Ce disque, disponible en téléchargement gratuit fin septembre, incite les jeunes à manger sainement et à se dépenser.
Les lémuriens de Madagascar menacés de disparition
Selon des experts, les lémuriens risquent de disparaître d'ici une vingtaine d'années à Madagascar. Ils sont menacés par la disparition de la forêt dûe à la culture sur brûlis et aux feux de brousse.
Égypte : retour sur les événements du jeudi 15 août
À la suite de la répression sanglante en Égypte, qui a fait 638 morts, les 15 membres du Conseil de sécurité des Nations unies se réunissent dans la nuit de jeudi à vendredi à la demande conjointe de la France, du Royaume-Uni et de l'Australie.
Divisions au sein d’Ennahda sur la formation d'un gouvernement apolitique
Le chef du parti islamiste Ennahda, Rached Ghannouchi, s’est opposé jeudi à la formation d’un gouvernement apolitique en Tunisie, réclamée par l’opposition. La veille, le secrétaire général du même parti avait tenu le discours inverse.
Le hacker était dans le visiophone pour bébé
La mésaventure d’une famille américaine , dont le visiophone pour bébé a été piraté, illustre les risques de sécurité liés aux objets connectés et aux "maisons dites intelligentes" relevés depuis quelque temps par les experts en sécurité.
La Fédération sud-africaine de rugby revient aux quotas ethniques
Alors que le rugby est encore très majoritairement un sport de Blancs en Afrique du Sud, la Fédération nationale a décidé de rétablir des quotas ethniques. Chaque équipe de la Vodacom Cup devra désormais compter au moins sept joueurs noirs.
Les Frères musulmans appellent à de nouvelles manifestations au Caire
Un calme précaire est revenu au Caire au lendemain des affrontements sanglants entre forces de sécurité et manifestants pro-Morsi. Mais les Frères musulmans appellent à des rassemblements ce jeudi, faisant craindre de nouvelles violences.
IBK officiellement élu président du Mali avec 77,61% des voix
Le favori de l'élection, Ibrahim Boubacar Keïta, a été officiellement élu président du Mali jeudi avec 77,61% des voix, selon les chiffres définitifs. Une victoire franche qui devrait donner à IBK l'autorité suffisante pour relever le Mali.
Nouvelle-Zélande : Christchurch inaugure une cathédrale en carton
Deux ans après le séisme qui a tué 185 personnes à Christchurch, la deuxième ville de Nouvelle-Zélande a inauguré jeudi une toute nouvelle cathédrale en carton, en remplacement de celle détruite en 2011. L’édifice est prévu pour durer 50 ans.
Le Hezbollah revendique l'attaque du 7 août contre des soldats israéliens
L'attentat du 7 août perpétré contre des soldats israéliens a été revendiqué mercredi par Hassan Nasrallah, le chef du Hezbollah. C'est la première fois depuis la guerre de 2006 que le parti chiite revendique une opération contre l'armée israélienne.
Après une journée sanglante, la "guerre des images" fait rage au Caire
Alors que la capitale égyptienne se prépare à une nouvelle journée sous tension, après la dispersion dans le sang des campements pro-Morsi, les partisans de l’armée et les Frères musulmans ont entamé une guerre des images.
Seconde Guerre mondiale : Shinzo Abe n'exprime plus ses regrets
Dans son discours lors de la commémoration de la capitulation japonaise en 1945, le Premier ministre nippon n'a cette année exprimé aucun regret envers l'Asie pour les souffrances infligées par le Japon, provoquant la colère de Pékin et Séoul.
Égypte : concert de condamnations au sein de la communauté internationale
Après la dispersion sanglante des manifestants pro-Morsi en Égypte, qui a fait au moins 525 morts selon les autorités, la communauté internationale a unanimement condamné ces violences. François Hollande a demandé la levée de l'état d'urgence.