logo

Égypte : retour sur les événements du jeudi 15 août

À la suite de la répression sanglante en Égypte, qui a fait 638 morts, les 15 membres du Conseil de sécurité des Nations unies se réunissent dans la nuit de jeudi à vendredi à la demande conjointe de la France, du Royaume-Uni et de l'Australie.

  • Les Frères musulmans ont appelé leurs partisans à manifester, jeudi, relançant le bras de fer avec les autorités au lendemain des violences meurtrières qui ont fait au moins 638 morts et plusieurs milliers de blessés. De son côté, le ministère de l’Intérieur a donné l’autorisation à la police de tirer à balles réelles sur les manifestants attaquant des biens publics ou les forces de l'ordre.
  • À la demande de Paris, Londres et Canberra, les 15 pays membres du Conseil de sécurité de l'ONU se réunissent (à 21h30 GMT) dans la nuit de jeudi à vendredi, à New York, pour des consultations d'urgence à huis clos sur la crise en Égypte.
  • Tamarrod, le principal mouvement à l'origine des manifestations monstres ayant conduit à la destitution de Mohamed Morsi, a appelé les Egyptiens à former des "comités populaires" pour défendre le pays contre ce qu'il appelle le "terrorisme" des Frères musulmans.
  • Le président américain Barack Obama a condamné "avec force" les violences en Égypte et annulé les manœuvres militaires conjointes prévues en septembre avec l’armée égyptienne.
  • Des "islamistes" ont incendié le siège de la province de Guizeh (banlieue du Caire) et deux policiers ont été tués par des "pro-Morsi" dans le nord et le centre du pays, selon les autorités. En outre, dans le Nord-Sinaï, des sources sécuritaires ont annoncé qu’au moins sept soldats ont été abattus.
  • François Hollande, qui a convoqué jeudi matin à l'Élysée l'ambassadeur d'Égypte à Paris pour lui exprimer la "très grande préoccupation" de la France, a appelé dans un communiqué à tout mettre en œuvre "pour éviter la guerre civile" dans le pays.

Pour retrouver les événements du jeudi 15 aôut sur votre mobile ou votre tablette, cliquez ici.