
Le Néerlandais Mathieu van der Poel lors des Championnats du monde de cyclo-cross à Hulst, en Zélande, le 1er février 2026. © Tobias Kleuver, AFP
En s'imposant devant son compatriote Tibor Del Grosso et le Belge Thibau Nys, Mathieu van der Poel a remporté son huitième titre de champion du monde de cyclo-cross dimanche à Hulst, aux Pays-Bas.
La star néerlandaise des labourés détient désormais en propre le record du nombre de sacres mondiaux (sept), qu'il partageait avec le Belge Eric De Vlaeminck jusqu'à ce weekend.
Il n'y a pas eu de suspense sur le tracé de 3,35 kilomètres parcouru à huit reprises le long des douves de la ville fortifiée de Hulst (sud-ouest).
"MVDP" a pris la tête après trois minutes de course à peine pour ne plus jamais la lâcher et s'imposer avec plus d'une demi-minute d'avance.
Les statistiques du coureur de la formation Alpecin sont impressionnantes.
Cette saison, le petit-fils de Raymond Poulidor a remporté les treize cross auxquels il a participé. Ces trois dernières saisons, il n'a été battu qu'à une seule reprise, le 21 janvier 2024 à Benidorm par le Belge Wout Van Aert, absent dimanche.
Sur les 11 Mondiaux qu'il a disputés, Van der Poel est monté dix fois sur le podium. De quoi en faire, "le meilleur cyclo-crossman de l'histoire", selon le Belge Sven Nys (le père de Thibau), considéré comme l'un des maîtres du cross, avec 140 victoires au début des années 2000.
En plus de ses succès dans les labourés, Van der Poel possède également un palmarès impressionnant sur route, avec un titre mondial à Glasgow en 2023 et des succès sur Milan-Sanremo (2023, 2025), Paris-Roubaix (2023, 2024, 2025) et le Tour des Flandres (2020, 2022, 2024).
Avec AFP
